Sacha
Quand j’ai le nez plongé dans un livre ou de la musique dans les oreilles, je suis bien. Mais, dès que je rentre chez moi, dès que mon père ou mon frère me parle, je sens la pression… la déception que je leur cause. On n’a rien en commun, et ils ne savent même pas à quel point. Parce que je me force à leur ressembler, leur mentant sans arrêt.
Heureusement que ma sœur existe. Elle est la seule qui s’efforce de me comprendre. Qui sait qu’on n’est pas tous des clones qui aiment la boxe et aspirent à un métier de « vrai homme ». Qui ne trouve pas insensé qu’un gars puisse apprécier le violon et la littérature. Mais, si je suis honnête avec elle, avec eux, tout va exploser. Je vais devoir faire mes bagages et m’en aller.
Plus le temps passe et moins j’ai envie de jouer le jeu. J’ai presque dix-huit ans, je suis au cégep, je me fais de nouveaux amis qui changent tout. Olivier change tout. Il me fait réaliser combien je suis différent des autres membres de ma famille. Il fracasse mon placard à coup de hache. Ou à coup de guitare, c’est plus poétique.
L'avis de Mlle Lambert :
Samuel Champagne nous offre ici un nouveau roman qui vient s’ajouter à sa collection Kaléidoscope et j’en suis vraiment heureuse!
Cet auteur québécois, que j’ai découvert il y a quelques années, a le don de m’embarquer comme nul autre dans ses histoires que je vis avec une intensité incroyable. Les personnages que Samuel crée sont tous simplement exceptionnels. Je les ajouterais tous à mon cercle d’amis, à mon quotidien. Ce sont des personnages qui me marquent pendant longtemps et dont je m’ennuie dès ma lecture terminée.
Dans ce roman-ci, on fait la connaissance du beau Sacha. Malheureusement, élevé au sein d’une famille homophobe, il est en proie à un terrible débat intérieur entre ce qu’on lui a inculqué depuis sa naissance et sa nature, ses pulsions, ses envies, qui se font de plus en plus présentes depuis sa rencontre avec Olivier.
En tant que maman, ça me fait terriblement de peine de voir comme la fermeture d’esprit ou les croyances d’une famille peuvent brimer un enfant et l’empêcher de s’épanouir toute sa vie. Voici un passage qui m’a particulièrement marqué :
« J’ai l’impression que c’était mon premier baiser. J’ai ressenti tellement de choses, trop de fourmillements, de battements de cœur fous, le genre de trucs que je pensais ne jamais expérimenter. J’ai accepté sa main sur ma peau, sa caresse dans mon cou, j’ai voulu le toucher. J’ai adoré ce moment. En fait, j’ai été plus moi pendant cette minute et demie que pendant les presque dix-huit années de mon existence… »
Bref, j’ai dévoré ce petit bijou en moins de deux jours et j’espère vraiment que Samuel ajoutera d’autres romans à cette collection publiée chez les Éditions de Mortagne!
Je vous recommande fortement tous les livres de cet auteur!
xx
Auteur : Samuel Champagne
Éditions : De Mortagne
Parution : Mai 2021
Pages : 367
À la fin de la chanson, Olivier boit une gorgée de sa bière, puis il la brasse, la dépose sur le tabouret à côté de lui. Manifestement, elle est vide. La serveuse s’approche pour prendre ma commande et je lui demande la même chose qu’Oli et une en plus pour lui. Il fronce les sourcils quand la fille lui tend une bière et qu’elle me pointe. Je lève la mienne avec un sourire. Il exécute une petite révérence. On devrait devenir mimes.