Rentrer son ventre et sourire
Tous les jours, Élie motive ses centaines de milliers d’abonnées à devenir la meilleure version d’elles-mêmes. Bien loin de l’adolescente complexée qu’elle était, elle est maintenant en couple avec le chanteur Samuel Vanasse et figure parmi les influenceuses les plus populaires au pays. Elle a réussi. Elle brille.
Et pourtant, entre l’obsession du « pois idéal » et l’envie irrésistible de garrocher ses verres d’eau sur les murs, une idée la hante. Et si, à tellement vouloir devenir tout ce qu’on attendait d’elle, elle s’était perdue en chemin?
Rentrer son ventre et sourire est un roman à la fois drôle et touchant, qui se penche sur les sujets sensibles de l’apparence, de l’identité et de l’authenticité.
L'avis de Mlle Lambert :
En un seul mot : WOW!
J’avais entendu dire entre les branches que ce roman était très bon mais, honnêtement, je ne m’attendais pas à un aussi gros coup de cœur. Pour un premier roman, Laurence Beaudoin-Masse vient de frapper très fort!
Rentrer son ventre et sourire est un roman au sujet hyper d’actualité. Réseaux sociaux, image corporelle, identité… C’est un roman à la fois léger et poignant. Ce livre – et cette auteure - sont définitivement ma découverte de l’été!
J’ai trouvé vraiment intéressant de voir l’envers de la médaille. Ce n’est probablement pas le cas pour toutes les influenceuses, mais disons que je vois maintenant d’une manière bien différente ces filles enviées – voir jalousées – par une grande partie de la population.
Voici un extrait qui m’a particulièrement fait réfléchir :
« Je trouve ça ironique qu’on mette autant de pression sur les femmes pour qu’elles soient belles, mais qu’on leur reproche de « trop » le montrer quand elles le deviennent. Ou qu’on critique celles qui se valorisent à travers leur apparence, mais que ce soit la première chose sur laquelle on les attaque pour les rabaisser. Être belle, j’avoue que c’est un peu devenu une obsession pour moi. Genre, une des affaires les plus importantes. Est-ce que c’est mal? On peut pas nier que la vie est beaucoup plus facile quand tu corresponds aux standards de beauté. Je peux le dire pour l’avoir vécu. On m’a clairement déjà mise dans la catégorie des pas belles. Parce que, quand t’es pas mince, les gens ont beaucoup de mal à voir ta beauté. Pire, ils jugent la personne que t’es. Ils se disent que si t’as échoué à gérer ton apparence, c’est que t’es nécessairement un peu loser. Que tu manque de volonté. Parce que, qui choisirait d’avoir l’air de ça? T’as juste à aller faire du sport. Si tu veux tu peux, right? Mais savez-vous vraiment comment ça se passe? »
Une chose est certaine, le tome 2 est LE roman qui se situe tout en haut de ma liste pour le #12août prochain. 😉
Auteure : Laurence Beaudoin-Masse
Éditions : De la Bagnole
Parution : Juin 2020
Pages : 333