Sur les traces de Cédrika Provencher : Le parcours d’un homme en quête de vérité

Publié le par Mlle Lambert

Ce qui n’a jamais été révélé au grand public

À l’été 2007, le Québec est en émoi : une fillette de neuf ans manque à l’appel dans la région de Trois-Rivières. La disparition de Cédrika Provencher fait les manchettes et alimente les médias pendant les recherches, puis des années durant par la suite.

Alors que l’enquête piétine, le cinéaste Stéphan Parent, qui s’intéresse particulièrement aux crimes non résolus, prépare un documentaire au sujet de cette affaire. Son objectif est de prendre le relais là où les forces de l’ordre ont failli pour aider à retrouver l’enfant. Mais quelques mois avant la sortie du film, une découverte macabre met fin à tout espoir…Les ossements de la petite Cédrika ont été identifiés.

Son investigation sur le terrain lui aura cependant permis de tirer des conclusions surprenantes – parfois inquiétantes – et de reconstituer le fil des événements menant à cet instant fatidique gravé dans la mémoire collective. Même si le dossier demeure officiellement non élucidé, ce témoignage choc dévoile enfin les informations inédites recueillies par un homme en quête de vérité.

Un livre essentiel, pour ne jamais oublier Cédrika.

L'avis de Mlle Lambert : 

Chapeau à Stéphan Parent qui réussit à faire la lumière sur ce terrible événement qui a secoué l’ensemble du Québec à l’été 2007.

Je ne suis vraiment pas fan de livres du type « témoignage », mais cette histoire a assez marqué mon enfance pour que je veuille en savoir plus. C’est donc avec un peu d’appréhension que j’ai débuté ma lecture car, même si le sujet m’interpellait, la forme du récit me faisait peur. À mon agréable surprise, j’ai vraiment beaucoup aimé ma lecture. La plume de l’auteur est très fluide et sa façon de nous raconter les faits rend le récit vraiment captivant et intriguant même si les informations qu’on y apprend sont souvent très très frustrantes.

C’est une œuvre poignante et totalement crève-cœur, mais je la recommande à tous ceux et celles qui, comme moi, ont été marqués - de près ou de loin - par cette tragédie.

Auteur : Stéphan Parent
Éditions : JCL
Parution : Octobre 2019
Pages : 247

 

Quand une petite fille dit avoir été abordée par un inconnu qui lui a raconté une histoire de chien perdu, la moindre des choses serait de l’écouter et de lui accorder toute notre attention. Si, au contraire, aucun policier ne la rencontre, on comprend que je puisse avoir un problème avec cette décision et que je veuille dénoncer ce manquement. Selon moi, des gens qui ne font pas leur travail n’ont qu’à changer de métier.

Le pire est qu’en matière d’informations ignorées, mais qui n’auraient pas dû l’être, je ne suis pas au bout de mes surprises.

Extrait p.88

Crédit Photo : Bookivores

Crédit Photo : Bookivores

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article