La vie est un roman

Publié le par Mlle Lambert

POUR LUI, TOUT EST ÉCRIT D’AVANCE
POUR ELLE, TOUT RESTE À ÉCRIRE

« Un jour d’avril, ma fille de trois ans, Carrie, a disparu alors que nous jouions toutes les deux à cache-cache dans mon appartement de Brooklyn. »

Ainsi débute le récit de Flora Conway, romancière renommée à la discrétion légendaire. La disparition de Carrie n’a aucune explication. La porte et les fenêtres de l’appartement étaient closes, les caméras de ce vieil immeuble new-yorkais ne montrent pas d’intrusion. L’enquête de police n’a rien donné.

Au même moment, de l’autre côté de l’Atlantique, un écrivain au cœur broyé se terre dans une maison délabrée.
Lui seul détient la clé du mystère.
Et Flora va le débusquer.

Une lecture à nulle autre pareille.
En trois actes et deux coups de théâtre,
Guillaume Musso nous immerge dans
une histoire étourdissante qui puise sa force
dans le pouvoir des livres
et la rage de vivre de ses personnages.

L'avis de Mlle Lambert : 

L’été dernier, j’ai lu La vie secrète des écrivains de Guillaume Musso et ça a été un énorme coup de cœur. Mon roman préféré de cet auteur que je considérais déjà comme l’un de mes auteurs préférés. Je dois donc dire que la barre était sacrément haute pour ce nouveau roman signé Musso paru il y a quelques semaines. Je trépignais d’impatience dans l’attente de l’arrivée de ce nouveau roman, telle une enfant la matin de Noël qui attend impatiemment de déballer ses cadeaux. Et que dire de cette magnifique couverture colorée et texturée! J’étais sous le charme avant même d’avoir entamée la première page.

Je sais pertinemment que ce cher Musso a cette manie de se jouer du lecteur, mais je dois avouer que - malgré que je m’attendais à ce genre de complexité littéraire - je me suis sentie perdue une bonne partie de ma lecture. Habituellement, tous les éléments invraisemblables qui pimentent les histoires de Musso trouvent finalement une explication logique. J’avais bien hâte de découvrir si c’était le cas ici aussi et, surtout, quelle était cette fameuse explication. L’auteur adore jouer avec ses lecteurs et il repousse encore une fois les limites de l’écriture pour nous offrir une histoire totalement inhabituelle et déstabilisante qui pourrait déplaire à certains lecteurs.

Il est difficile de vous parler d’un roman alors que je ne peux pas trop développer sur l’histoire qui s’y déroule de peur de trop en dire, mais sachez que j’ai beaucoup aimé ma lecture, bien qu’il ne vienne pas détrôner La vie secrète des écrivains. La seule suggestion que j’aurais à faire concerne les rares personnes qui n’ont encore jamais lu de roman de cet auteur: ne lisez pas ce roman si vous n’êtes pas familier avec le style de Guillaume Musso, car vous risquez de ne pas l’apprécier à sa juste valeur.

xx

Auteur : Guillaume Musso
Éditions : Calmann-Levy
Parution : Mai 2020
Pages : 298

Fantine ne comprend pas. Perdre un enfant n’est pas le genre de souffrance que vous pouvez envisager comme une épreuve susceptible de vous rendre plus fort lorsque vous l’aurez surmontée. C’est une souffrance qui vous brise en deux. Et qui vous laisse terrassé sur le champ de bataille sans espoir que votre blessure puisse être guérie un jour. Mais ça, je sais qu’elle ne veut pas l’entendre et je préfère tenter de couper court.

- Toi, tu n’as pas d’enfant, donc tu n’as pas droit à la parole.

Extrait p.52

Crédit Photo : Bookivores

Crédit Photo : Bookivores

Publié dans Suspense, Général

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article