L'affaire Mélodie Cormier

Publié le par MissDupont & Mlle Lambert

La petite Mélodie Cormier, 10 ans, a disparu. Elle s’est volatilisée, un jeudi matin ordinaire. Ses parents l’ont vue monter dans l’autobus scolaire, mais elle ne s’est jamais rendue jusqu’à la cour d’école. Le mystère est total.

Ailleurs dans la ville, Marco Genest reçoit des messages étranges. Un correspondant anonyme affirme détenir des renseignements sur la mort accidentelle de ses parents, survenue plusieurs mois plus tôt. Accidentelle, vraiment?

Alors que Marco et l’enquêteur Héroux tentent de démêler leurs intrigues respectives, les liens entre elles deviennent troublants. Mais si les parents de Marco sont décédés, la petite Mélodie, elle, est toujours vivante, au moins jusqu’à preuve du contraire…

L'avis de MissDupont:

Si vous me demandiez de résumer ce roman en un mot, je dirais ceci: Mystère! Parce que oui, dans ce livre, on baigne en plein dedans. Le suspense nous accroche dès les 2-3 premières pages et ne nous quitte plus jusqu'à la toute fin.

Notre principal protagoniste, Marco, découvre un "colis" très particulier dans lequel une lettre et une réimpression de journal personnel s'y trouve... L'expéditeur? Aucune idée! Mais ce dernier piquera la curiosité de Marco - et la nôtre -, car apparemment il détiendrait un secret se rapportant au décès de ses parents. Mais vous vous doutez bien que ce secret ne sera pas dévoilé aussi facilement. On part donc à la chasse aux "trésors" qui nous conduit tout droit vers l'enlèvement d'une jeune Trifluvienne.

Cet expéditeur inconnu, que l'on tente de démasquer à force de recherches et de résolutions d'énigmes est un criminel pour le moins particulier. Excessivement brillant, terriblement rusé, exceptionnellement calculateur... il dupera les enquêteurs - et nous aussi par le fait même - à chaque fois que l'on pensera avoir réussi à mettre la main dessus. Étrangement, on se surprend à être tout de même charmé par ce ravisseur sociopathe!

Un polar hyper crédible, sans cadavre, mais ô comment intrigant! Bref, un réel coup de cœur pour moi!

----------------------------------------------------------------------------------------------------

L'avis de Mlle Lambert : 

Depuis quelques semaines, je cumule les romans coups de cœur et L’affaire Mélodie Cormier me permet de continuer sur cette belle lancée! Fans de romans policiers, vous devez absolument vous procurer cet excellent polar – québécois qui plus est – et faire la connaissance de l’enquêteur Héroux et de son équipe.

Il y a longtemps que je souhaitais découvrir la plume de ce cher Guillaume Morrissette que j’ai rencontré quelques fois lors du Salon du Livre de Montréal et je dois vous dire qu’en plus d’être super sympathique, il a un TALENT FOU! Son roman m’a fait l’impression d’une série télé à laquelle j’étais devenue accro! À chaque chose que je faisais – défaire des boîtes, plier du linge, sécher mes cheveux, etc. - je me demandais s’il était possible de le faire en lisant mon livre, comme j’ai l’habitude de le faire pour une série télé vraiment vraiment captivante.

Une histoire réaliste et hors du commun, des personnages attachants, des chapitres courts, des indices et des énigmes qui m’ont captivés jusqu’à tard dans la nuit. Bref, en plus d’une plume exquise, tous les éléments sont réunis afin de faire de ce roman une bombe littéraire.

Vivement le #12août, l’excuse parfaite pour me procurer un autre roman signé Guillaume Morrissette!

xx

Auteur : Guillaume Morrissette
Éditions : Guy Saint-Jean
Parution : Mars 2015
Pages : 391

Marco était figé. Devant lui, assise sur une chaise en bois, une petite aux cheveux blonds le regardait avec de grands yeux inquiets mais, bizarrement, elle hésitait à parler. Il remarqua qu'elle avait une attache en fer à l'une de ses chevilles, reliée à une chaîne elle-même soudée à un grand poteau de métal au milieu de la pièce. Il avait visiblement été planté dans le plancher dans le sinistre dessein de retenir quelqu'un prisonnier. Curieusement, la fille ne semblait pas apeurée comme il aurait imaginé, compte tenu des circonstances.

Extrait du roman

Crédit Photo : Bookivores

Crédit Photo : Bookivores

Lu par MissDupont le 24 Avril 2016
Lu par Mlle Lambert le 30 Juillet 2020

Publié dans Polar, LittQc, Suspense

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article