Le rendez-vous des possibles : Conte Urbain montréalais
/image%2F1761413%2F20210105%2Fob_6760e5_54973725-sy475.jpg)
Jacques Tremblay, qu'on surnomme « le philosophe de la rue », est un itinérant occupant un bout de trottoir près du métro Mont-Royal. Sa grande peur : être dévoré par ce qu'il appelle « la grande bouche » : ce moment où les sans-abris sont absorbés par la rue, perdant toute leur humanité et leur dignité.
Le roman dresse le portrait doux-amer de dix passants croisant la route du sans-abri : Clara, la pâtissière passionnée par son métier; Juliette, la mère de de famille déçue par sa vie professionnelle; Leo, l'analyste financier qui aurait aimé être créateur de mode, et tant d'autres aussi touchants qu'attachants.
La mort soudaine et tragique du Jacques Tremblay, par une nuit d'hiver particulièrement glaciale, va les rassembler durant une singulière cérémonie d'hommage au défunt organisée par Clara, qui avait l'habitude de lui offrir ses invendus.
L'avis de MissDupont :
Dans Le rendez-vous des possibles on plonge dans une lecture particulière - dans le bon sens du terme - où l'on met de côté nos habituelles lectures remplies de suspense, de fantastique... bref de fiction! Ici, on choisit l'humain, le quotidien, le vécu. Bref, on est dans le concret!
Chaque jour, dans la vie réelle de chacun d'entre nous, nous avons nos petites habitudes qui font en sorte que nous croisons souvent les mêmes personnes. On échange un regard, un sourire, un salut sans trop connaître l'autre, mais on le croise régulièrement... alors c'est comme si on le connaissait un peu. Dans ce roman, c'est la même chose. Plusieurs destins se croisent, on apprend à connaître chacun d'eux, on sait que tôt ou tard ils seront amenés à se rassembler sans que l'on sache tout à fait qu'elle en sera la nature.
Puis, survient le décès d'un sans-abris, M. Tremblay, lors d'une nuit particulièrement froide.
Ils auront beau ne pas l'avoir connu à proprement parler, mais cet homme faisait tout de même parti de leur quotidien, de leur décor et tous ne seront pas indifférents à ce départ cruel.
Cette lecture, que l'on découvre doucement, sans presse, au fil des pages, nous amène à prendre conscience que la vie va vite et que l'on ne prend pas assez souvent le temps de la vivre pleinement. Que l'on juge trop souvent sans savoir, sans connaître les gens. Nous avons le jugement facile!
Bref, Le rendez-vous des possibles est une agréable lecture à découvrir. Elle nous permet de nous recentrer un tant soit peu, mais de grâce, ne la dévorez pas! Prenez le temps de la laisser vous absorber.
Auteure : Sylvie Marie Coulet
Éditions : Atypik
Parution : Juin 2020
Pages : 406
Il est bon parfois de ne pas tenter de chercher à comprendre. Ce n'est pas que j'ai une inquiétude quant par rapport à ce que je pourrais découvrir. Toutes les eaux claires ont un fond vaseux qu'il vaut mieux ne pas remuer, si vous voyez ce que je veux dire. Bien-sûr qu'en grattant je pourrais trouver des choses dérangeantes. Est-ce que cela n'aurait pas l'effet pervers de me plonger dans de plus grandes angoisses ? Je préfère ne pas prendre de risque. En vérité, je sais bien que je me cache derrière tout ça pour justifier mon refus d'agir. J'aimerais que ça me tombe tout cuit, n'avoir aucun effort à fournir pour me déchiffrer. Ce serait bien que quelqu'un le fasse pour moi, et surtout pas un psychologue inquisiteur m'allongeant sur un divan.