Mille baisers pour un garçon

Publié le par Mlle Lambert

Un baiser dure un instant.
Mille baisers durent une éternité.

Poppy et Rune sont amoureux depuis l'enfance.
Ils pensaient que rien ni personne ne pourrait jamais les séparer.
Jusqu'au jour où Rune est parti deux ans dans sa Norvège natale...

Pourquoi Poppy cesse-t-elle alors de répondre aux appels de Rune?
Pourquoi avoir coupé les ponts, sans raison, sans explication?

Rune a le sentiment qu'on lui a arraché le cœur. Poppy, elle, a le cœur brisé par un secret bien trop lourd.

La vie leur laissera-t-elle le temps de se retrouver et de s'aimer?

 

L'avis de Mlle Lambert :

Non mais quelle belle idée! Recueillir les plus beaux baisers de ta vie dans un bocal! Oui pour t’en souvenir longtemps, mais surtout pour accorder l’importance qu’il se doit à tous ces petits moments qui font vibrer et « presque éclater de bonheur » notre cœur. Car, au bout du compte, c’est ça que signifie VIVRE.

Et puis, trop intelligente cette mamie ;) Quoi de mieux pour réconforter sa petite fille du départ de sa mamie adorée que de lui faire vivre pleins de moments inoubliables tout en restant à ses côtés.

Ce roman m’a fait vivre ÉNORMÉMENT d’émotions (et d’une telle intensité!). Le désespoir lorsqu’il est parti, l’angoisse lors de son retour, le cœur oppressé par la douleur à voir comme il avait changé… mais surtout l’Amour (et oui, avec un grand A) et l’espoir!

À un certain moment du livre, j’avais l’impression qu’il manquait quelques précisions sur certains éléments du roman. Mais finalement, c’est seulement que les réponses, pour la plupart, sont un peu longues à arriver. L’auteure garde vraiment le focus sur Poppy et Rune, sur leur amour et ce qu’ils vivent. Elle veut nous faire ressentir chaque émotion et nous plonger dans leur bulle et c’est pourquoi, selon moi, elle se permet d’attendre un peu pour nous éclaircir sur certains points.

On m’avait dit à plusieurs reprises de garder ma boîte de mouchoirs à portée de mains lorsque j’entamerais ce livre. Je peux maintenant vous dire que j’en ai eu grandement besoin malgré le fait que je m’attendais à une histoire émotive. Wow! J’en ai eu des frissons (des frissons de chagrin, de bonheur et même de colère). Alors comment ne pas pleurer en vivant tout ça! J’ai tenté de me retenir, mais je me suis vite rendue compte qu’il était beaucoup plus douloureux de lire constamment avec cette boule de larmes dans la gorge que de laisser libre court à mes émotions… Bref, j’en ai braillé une méchante shot ;)

Bon, je ne peux pas trop vous en dire… je dois malheureusement en rester là dans mon appréciation si je ne veux pas vous dévoiler l’un des principaux éléments du livre… c’est-à-dire pourquoi Poppy a-t-elle coupé les ponts alors qu’elle était toujours autant en amour avec Rune… son Rune…

Pssst! Mon petit doigt me dit qu’il y a de bonnes chances que cette histoire se retrouve un jour sur nos écrans de cinéma ;)

xx

Auteure : Tillie Cole
Éditions : Hachette
Parution : Novembre 2016
Pages : 280

Ma mère s’est approchée de nous en silence. Elle avait un bocal dans les mains. Il était rempli de petits cœurs en papier. Elle l’a posé devant moi.

- Qu’est-ce que c’est

- C’est ton aventure, a répondu ma grand-mère. Mille petits cœurs. Mille baisers de garçon.

J’ai essayé de compter les cœurs… Impossible. Ils étaient trop nombreux.

- Je ne comprends pas…

Elle a attrapé un crayon sur la table de chevet.

- Tu avais raison, Poppy. Mes plus beaux souvenirs sont les baisers de ton grand-père. Pas ceux de tous les jours, mais les plus mémorables. Ceux que ton papy ne voulait pas que j’oublie. Ceux qui ont failli faire éclater mon cœur de bonheur. Nos baisers sous la pluie, devant le coucher de soleil, au bal de fin d’année… quand il me serrait fort dans ses bras et me murmurait des mots doux.

Mon regard s’est posé sur le bocal entre mes mains.

- C’est un bocal de souvenir, a-t-elle expliqué. Grâce à lui, tu te rappelleras les baisers qui t’ont rendue heureuse, ceux auxquels tu voudras repenser quand tu seras vieille, comme moi. Les plus beaux, Ceux qui t’ont fait sourire. Chaque fois que le garçon que tu aimes t’offre un baiser, ouvre le bocal et attrape un cœur. Écris l’endroit où il t’a embrassée. Quand tu seras grand-mère, tu raconteras tes aventures à tes petits enfants, comme je l’ai fait avec toi, Tu auras un bocal à trésors avec les milles plus beaux baisers de ta vie.

Extrait p. 22

Crédit Photo : Mlle Lambert

Crédit Photo : Mlle Lambert

Publié dans Drame, Romance

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
très bonne initiative !!
Répondre