Humeurs d’une femme mûre et divertissante

Publié le par Mlle Lambert

« Si après la lecture de ce livre vous vous sentez plus intelligent, ce n’est que pure coïncidence! »

Que diriez-vous si, en toute simplicité, l’humoriste Lise Dion vous livrait un peu de ses états d’âme? Sous forme de courtes capsules, elle partage ses humeurs du moment sur le quotidien, l’amour, la remise en forme, les petits bonheurs, la sagesse, le mensonge, la rage au volant, les rêves, la vie, la maladie, pour ne nommer que ceux-là. Il y a de grandes chances pour que vous vous reconnaissiez dans certains d’entre eux! Humeurs d’une femme mûre et divertissante, un livre qui fait sourire et qui fait du bien.

L'avis de Mlle Lambert :

Je venais de pleurer à chaudes larmes en terminant de lire Mille baisers pour un garçon de Tillie Cole. Alors lorsqu’est venu le temps de choisir ma prochaine lecture, j’ai opté pour un roman qui me ferait très probablement rire. J’en avais grandement de besoin.

Et donc, c’est comme ça que, parmi mon énorme pile de livres à lire, ce livre de Lise Dion s’est retrouvé entre mes mains. Dès que j’ai lu la première phrase de la quatrième de couverture, j’ai su que c’était exactement le genre roman dont j’avais de besoin.
La voici :

« Si après la lecture de ce livre vous vous sentez plus intelligent, ce n’est que pure coïncidence! »

Je vais vous confier un secret…. Quand j’ai reçu ce livre, quelques mois plus tôt, je me disais que ce n’étais vraiment pas mon genre et j’étais plutôt craintive… Auparavant, je n’avais jamais lu de roman sous forme de capsules humoristiques. Je ne savais donc aucunement à quoi m’attendre lorsque j’ai vu que le roman était divisé en plusieurs petites histoire d’un maximum 1 page et demie qui représentaient les états d’âme de l’auteure. Je vous avouerais également que je ne connaissais pas vraiment Lise Dion non plus… ni comme humoriste, ni comme écrivaine. Je la connaissais de nom, mais sans plus. Mais, étrangement, lorsque j’ai eu à choisir ma nouvelle lecture, c’était le seul qui me tentait (hahahahah!!). Et je peux vous dire une chose… ce roman est tombé entre mes mains, exactement au bon moment. J’ai adoré!

J’ai adoré Lise Dion et son franc parlé. Disons qu’elle ne tourne pas autour du pot et s’assume très bien ;) ce qui est très divertissant.

J’ai aussi adoré le principe des capsules et des humeurs. Il y a les humeurs d’hiver (qu’on vit à 100% ici au Québec), les humeurs de printemps, les humeurs d’été ainsi que les humeurs d’automne. Et je peux vous dire que ça concorde vraiment avec ce qu’on vit nous, Québécois, à chaque saison. On s’y reconnaît vraiment! Personnellement, je suggérerais de déguster ce roman au fil de l’année afin d’apprécier davantage ses états d’âme et les anecdotes racontées et de vous reconnaître encore plus dans les réflexions de Lise.

À déguster! ;)

xx

Auteure : Lise Dion
Éditions : Libre Expression
Parutions : Janvier 2017
Pages : 206

GARDER SON CALME
Me fait fâcher davantage

Personne n’arrivera jamais à me calmer en me parlant comme si j’étais une hystérique. Surtout quand je pense avoir raison de me fâcher.
J’aimerais mieux qu’on parle plus fort que moi pour m’expliquer la situation.

Exemple : quelqu’un vole ma place de stationnement quand ça fait quinze minutes que j’en cherche une. J’arrive à côté du voleur pour l’engueuler.
Moi : La deuxième paires de lunettes que tu as eue gratuitement chez New Look, porte-la donc en même temps que celle que tu as en ce moment! Comme ça, tu aurais pu voir que j’étais là avant toi!
Le voleur : Calmez-vous, madame! Je comprends que vous soyez en colère, j’entends bien ce que vous me dites, mais on peut se parler calmement, le stationnement appartient à tout le monde!
Moi : Moi aussi, je suis capable de te parler comme un dalaï-lama de magasin à une piastre! En ce moment, j’essaye de mettre un frein à la colère qu’éveille en moi cette situation. Je tente de l’analyser pour nommer mon émotion. Je vais t’exprimer une dernière fois ce qui pourrait satisfaire mes besoins. Soit tu enlèves ta voiture immédiatement, soit tu appelles ton garagiste pour qu’il vienne évaluer les dégâts que je vais causer. Est-ce que c’est assez calme pour toi, ça?
Le voleur : Oui, madame, c’est très calme, je vais aller me stationner ailleurs!

C’est vrai que c’est efficace de garder son calme!
Namasté, estie!

Extrait p.129

Crédit Photo : Mlle Lambert

Crédit Photo : Mlle Lambert

Publié dans LittQc, Humour

Commenter cet article

Froggy80 26/05/2017 06:22

Je ne suis pas fan de ce genre de lecture... Mais je dois avouer qu'avec la phrase du 4e, ça donne le goût de s'y plonger!