La Bookipile de Mai

Publié le par Mlle Lambert

La Bookipile de Mai

Moi qui croyais que mon congé de maternité me permettrait de lire un peu plus avant l’arrivée de ma petite fille, je me trompais royalement 😂 Dès que je suis tombée en congé, mon mummy brain s’est mis à fonctionner à la vitesse maximale et la liste de choses à faire s’allongeait sans cesse :

- Monter les meubles et placer la chambre
- Acheter le fauteuil berçant
- Acheter la balançoire
-
 Acheter des couches et le nécessaire à langer
-Trouver des tablettes murales
- Teindre les tablettes murales
- Poser les tablettes murales
- Faire un peu de nourriture à congeler
- Faire ma valise pour l’hôpital
- Etc

Et au travers tout ça j’avais DES rendez-vous chez mon médecin…

Bref, je crois qu’en fait, j’ai encore moins lu qu’à l’habitude depuis que j’ai commencé mon congé. Ce mois-ci, je n’ai ajouté que 7 livres à ma pile de lectures de l’année qui compte maintenant 42 livres! Heureusement, je suis encore dans les temps pour réussir mon challenge de l’année!

Voici mon coup de cœur, ma déception et ma découverte du mois :

Coup de cœur : Maman veut partir (Jonathan Bécotte) & November 9 (Colleen Hoover)

Ce mois-ci, j’ai eu deux énormes coups de cœur littéraires! Je ne pouvais tout simplement pas en choisir un seul à vous présenter, car ce sont deux œuvres totalement différentes.

Le roman de Jonathan Bécotte est un roman poétique court et extrêmement touchant. C’est un livre qu’on lit en à peine une ou deux heures et dont on regrette de tourner la dernière page. On en prendrait tellement plus!

Celui de Colleen Hoover raconte une histoire d’amour unique mêlée à un drame psychologique. C’est une histoire profonde et bouleversante que l’auteure nous raconte de façon totalement émouvante.

Pour ces deux romans, les auteurs sont - à mon humble avis - tout simplement exceptionnels. Ils racontent leurs histoires en choisissant les mots avec tant de justesse qu’ils nous vont droit au cœur.

Découverte : Les Rois Mongols (Nicole Bélanger)

Et oui, ma découverte du mois n’est nulle autre qu’un roman historique! Qui l’eut cru?! Au travers cette histoire, j’ai découvert une auteure de talent qui a su me faire apprécier un roman d’un genre qui ne m’interpelle aucunement en général (c’est tout dire!). Chapeau!

Déception : Le corridor (Elyse Charbonneau)

J’ai hésité à mettre ce roman dans la catégorie déception… Car, somme toute, j’ai bien aimé ma lecture du roman Le corridor d’Élyse Charbonneau. Mais comme je l’explique dans ma chronique, j’aurais aimé avoir un peu plus d’indices, une certaine piste à suivre au fil de l’histoire alors que l’auteure a plutôt voulu nous garder dans le brouillard total de la première à la dernière page. Il est certain que cela accentue l’effet de surprise lorsqu’on découvre le fin de mot de l’histoire, mais je crois que je suis une lectrice un peu trop curieuse pour ce genre de récit 😉 Aussi, j’avais tellement adoré son roman Un pied dans chaque tombe que mes attentes étaient nécessairement plus élevées. Bref, une toute petite déception pour un roman que j’ai, au final, bien aimé.

Avez-vous également eu des coups de cœur ou fait des découvertes ce mois-ci?

Est-ce qu’il y en a parmi vous qui seront aussi en congé cet été? Prévoyez-vous en profiter pour augmenter la quantité de vos lectures?

 

Publié dans Bookipile

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Cela ne rate pas : quand je pars en congé, je crois que je vais lire davantage, mais c'est le contraire qui se produit :D ! J'en suis donc à un point où ma PAL s'allonge aussi... et je lis carrément plusieurs livre en même temps ! <br /> <br /> Bon courage pour ta grossesse, et surtout pour la suite !
Répondre
#
Merci beaucoup! Contente de voir que je ne suis pas la seule à vivre ça en congé