Harry Potter à l’école des sorciers

Publié le par Mlle Lambert

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’amener à Poudlard, une école de sorcellerie!

Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais un mystère entoure sa naissance et l’effroyable V., le mage dont personne n’ose prononcer le nom.

L'avis de Mlle Lambert :

Personnellement, je ne trouve pas facile de rédiger mon avis sur un livre que je lis pour la troisième – ou quatrième – fois. Ce livre (cette série, en fait), fait littéralement partie de ma vie depuis que je suis toute jeune. Ma mère nous lisait les Harry Potter à ma sœur et moi avant d’aller dormir.

Bref, pour que j’ai lu et relus une série de sept livres autant de fois, vous devez vous douter que c’est un énorme coup de cœur que je vous présente aujourd’hui (comme si vous ne connaissiez pas cette série haha!). En fait, si j’avais à choisir un item de ma (mes) bibliothèque à amener avec moi en laissant tout derrière, je crois bien que ce serait ce magnifique coffret de la nouvelle édition de la série.

Cette histoire est l’une des plus belle, des plus complète et des plus majestueuse qu’il m’ait été donnée de découvrir jusqu’à maintenant. Même si je connais l’histoire par cœur, impossible de s’arrêter tellement elle est bien racontée. Il n'y a pas à dire, le lecteur est bien à Poudlard en compagnie d’Harry, Ron et Hermione. Il est facile de s’y perdre sans voir le temps passer.

Finalement, avec la tonne de livres que j’ai à lire, il est rare – très rare – que je prenne le temps de me replonger dans les romans qui m’ont fait vibrer et qui m’ont marqué mais, dans ce cas-ci, je ne peux jamais me retenir bien bien plus qu’une ou deux années avant de vouloir ma dose d’Harry Potter ;).

xx

Auteure : J.K. Rowling
Éditions : Gallimard - Jeunesse
Parution : Novembre 2017
Pages : 312

Dudley et l’oncle Vernon entrèrent dans la cuisine en fronçant le nez à cause de l’odeur que répandait la bassine. L’oncle Vernon ouvre son journal comme à l’ordinaire et Dudley donna sur la table un coup de sa conne dont il ne se séparait plus.

Ils entendirent alors le facteur glisser le courrier dans la boîte aux lettres de la porte d’entrée.

- Va chercher le courrier, Dudley, dit l’oncle Vernon sans lever le nez de son journal.
- Harry n’a qu’à y aller, dit Dudley.
- Va chercher le courrier, Harry.
- Dudley n’a qu’à y aller, dit Harry.
- Donne-lui un coup de canne, Dudley.

Harry évita la canne et alla chercher le courrier. Il y avait trois lettres : une carte postale de Marge, la sœur de l’oncle Vernon, qui était en vacances à l’île de Wight, une enveloppe de papier kraft qui devait être une facture et… une lettre pour Harry!Harry la contempla bouche-bée. Son cœur faisait de grands bons dans sa poitrine, comme une balle en caoutchouc. De toute sa vie, personne, jamais, ne lui avait écrit. D’ailleurs, qui aurait pu le faire? Il n’avait pas d’amis, pas de parents autres que son oncle et sa tante, il n’était même pas inscrit à la bibliothèque, ce qui lui évitait de recevoir des mots désagréables exigeants le retour de livres empruntés. Et pourtant, il avait entre les mains une lettre dont l’adresse ne pouvait prêter à confusion :

Mr H. Potter
Dans le placard sous l’escalier
4, Privet Drive
Little Whinging
Surrey

Extrait p.41

Crédit Photo : Mlle Lambert

Crédit Photo : Mlle Lambert

Publié dans Fantastique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article