Ici, ailleurs

Ils ont planté l'antenne quelques années avant que nous achetions la maison du vieux. Depuis, le village se vide. Certains habitants s'en vont, d'autres meurent, d'autres encore disparaissent dans la forêt.
Il en reste bien quelques-uns - Fisher l'homme à tout faire qui ne fait rien, Madeleine la serveuse autrefois sexy, l'épicier déterminé à vendre ses cœurs d'artichaut -, mais ceux qui restent ne veulent pas vraiment de nous. Ce n'est pas grave, nous ne sommes pas venus ici pour nous mêler à leurs histoires, mais pour oublier, nous retrouver peut-être. Recommencer.
Nous sommes venus ici pour ne pas être ailleurs. Nous n'en repartirons peut-être pas.
L'avis de MissDupont :
Plusieurs années se sont écoulées avant que Matthieu Simard nous offre un nouveau roman à nous mettre sous la dent. Ceux qui ont lu l'intégralité de son oeuvre l'attendaient avec impatience car lorsque vous découvrez la plume de cet auteur pour une la toute première fois, c'est pratiquement un coup de foudre assuré.
Dans Ici, ailleurs, Matthieu nous propose une toute nouvelle forme de narration à laquelle il nous a habitué. Plutôt que d'avoir un personnage masculin qui parle au "Je", nous voici plutôt valsant dans un roman à deux voix que forment le couple Simon et Marie. Un couple aux allures de gens ordinaires, mais chez qui sommeillent une profonde détresse. On apprend à les connaitre intimement à travers les non-dits, leurs actions, leurs mots, mais aussi - et surtout - à travers le regard de l'autre. Par contre, ce qui m'a le plus fasciné c'est cette façon que l'auteur a de jouer avec l'espace-temps. Particulièrement lorsque la parole est donnée à Simon. C'est comme s'il devenait un personnage du passé... qui parle du présent. C'est absurde dit comme ça, mais croyez-moi l'effet est déroutant, mais Ô comment intéressant.
Je ne vous élaborerai pas les détails du récit car je vous enlèverais alors un peu de ce plaisir que j'ai eu à les découvrir moi-même. Par contre, bien que le livre soit somme toute léger (moins de 150 pages), il regorge d'une profondeur désarmante et d'une humanité déconcertante, car tout se joue autour de drames passés et futurs.
Un super retour de la part de l'auteur via ce roman coup de poing 💚
Auteur : Matthieu Simard
Éditions : Alto
Parution : Septembre 2017
Pages : 126
Le soleil de la fin mai se faufile entre les lattes des stores installés par le vieux mille ans plus tôt. La peau de Marie est ligné, douce et lisse, elle me laisse voir son corps pour une rare fois. Nous faisons l'amour parce qu'il le faut, encore, mais ce midi un peu de coeur et de vitalité nous emmitouflent, le plaisir ou le bonheur, peut-être un optimiste prudent.
- C'était bon.
- ...
- Je t'aime.
- ...
- Pour vrai.
Marie tire la couverture sur elle, ferme les yeux.
- Je le dirai pas Marie.
- Mais tu le penses.
- Non. Oui. Je sais pas, me semble qu'il faudrait recommencer à y croire. C'est pour ça qu'on est venus ici, non?