Indirectum, directum et rectum

Publié le par MissDupont

Et vous? Pourquoi lisez-vous ce texte en ce moment? À quel besoin répondez-vous? Connaissez-vous l'origine de chacun de vos gestes? Quelles actions composeront la prochaine seconde de votre vie? Êtes-vous conscient des questionnements qui vous habiteront si vous oser plonger dans la lecture de ce roman de fiction? Êtes-vous prêt à vous introduire dans la tête d'Olivier et entendre tous les tiraillements de son inconscient?

Tout un scénario se joue à notre insu dans notre esprit lorsque nous sommes appelés à prendre une décision. Quelle que soit leur importance, les choix à faire au cours d'une journée sont innombrables et s'enchaînent à une vitesse folle. Qu'il s'agisse de se convaincre de sortir du lit, de se questionner sur l'option de marcher ou d'attendre l'autobus, ou encore de patienter pour l'ascenseur ou d'emprunter l'escalier, chacune de nos décisions est précédée d'une réflexion animée.

Mais au juste, qui les articule ces propositions et ces objections qui sont cachées derrière le rideau de l'inconscience? Qu'on se le dise, c'est nous-mêmes! C'est la raison, l'émotion et l'instinct qui composent le comité décisionnel de tous nos discours intérieurs. Grâce à eux, la direction que l'on prendra sera directe ou remplie de détours.

Indirectum, directum et rectum donne la parole à ces trois voix qui nous habitent et qui forment un seul être. À la lecture de ce roman teinté d'humour, le père de la psychologie analytique Carl Gustav Jung se retournerait sûrement dans sa tombe.

L'avis de MissDupont : 

Le premier contact que j'ai eu avec ce roman fut lors du visionnement de son lancement officiel. Aussitôt, j'ai pensé : "Ok! J'ai affaire à un auteur qui a de l'esprit!" Clairement, cette lecture ne sera pas anodine! 😆


Et effectivement, nous avons ici un roman hors de l'ordinaire! Nous passons une journée dans la vie d'Olivier, mais plus particulièrement DANS la tête de cet homme. Chaque geste, chaque pensée... est un périple en soi!

 

Principalement construit sur le dialogue, nous assistons donc aux échanges des trois petites voix qui gèrent les actions de notre personnage. La raison, l'émotion et l'instinct. Qui aura le dessus pour quelle situation ?

 

Assez divertissant comme lecture 😅 
J'avais l'impression de lire une histoire où mes trois enfants s'obstinent pour tout et rien. Petit faible pour l'instinct... il se casse pas le cul celui-là 
😄 

Auteur : J.F. Loyer
Éditions : autoédition
Parution : Mars 2021
Pages : 400

Extrait p.69

Extrait p.69

Crédit Photo : Bookivores

Crédit Photo : Bookivores

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article