L’Ickabog

Publié le par Mlle Lambert & MissDupont

La Cornucopia était un petit royaume heureux. On n’y manquait de rien, le roi portait la plus élégante des moustaches, et le pays était célèbre pour ses mets délicieux : Délices-des-Ducs ou Nacelles-de-Fées, nul ne pouvait goûter ses gâteaux divins sans pleurer de joie!

Mais dans tout royaume, un monstre rôde : selon la légende, l’Ickabog habitait les Marécages brumeux et froids du nord du pays. On disait de cette créature qu’elle avait de formidables pouvoirs et sortait la nuit pour dévorer les moutons comme les enfants. Des histoires pour les petits et les naïfs? Parfois, les mythes prennent vie de façon étonnante…

Alors, si vous êtes courageux et voulez connaître la vérité, ouvrez ce livre, suivez deux jeunes héros déterminés et perspicaces dans une folle aventure qui changera pour toujours le sort de la Cornucopia.

Après Harry Potter, la nouvelle histoire d’une des plus grandes romancières de sa génération

L'avis de Mlle Lambert : 

Avant de leur laisser débuter la fabuleuse histoire de L’Ickabog, J.K. Rowling adresse quelques mots à ses lecteurs afin de leur expliquer que cette histoire, qu’elle a inventée et racontée à ses enfants de nombreuses années plus tôt, a finalement été publiée pour donner un échappatoire – un moment magique loin de tous les tracas du quotidien – aux enfants à travers le monde en cette période de pandémie qui pèse sur nos épaules depuis déjà plus de neuf mois… Avant d’aller plus loin dans mon avis, je tiens souligner la magnifique initiative de J.K. Rowling. Non seulement, j’avais entre les mains un conte incroyable (je l’apprendrais quelques chapitres plus tard), mais également un chef d’œuvre significatif en mémoire de cette crise qui a chamboulée le monde ces derniers mois et qui, un jour, sera chose du passé.

En débutant ma lecture de L’Ickabog, bien que ma princesse soit encore un peu trop jeune pour rester attentive à un conte sans image, je m’imaginais lui raconter cette histoire dans quelques années. L’auteure nous raconte cette fabuleuse histoire à la manière d’un conte et c’est ce qui, à mon avis, en fait tout sa magie. Tout au long de ma lecture, la petite voix dans ma tête prenait des pauses et des intonations pareilles à celles que je fais lorsque je lis une histoire à ma fille. Ça a, pour moi, donné un charme unique à ce roman.

Et quelle merveilleuse idée que de faire un concours d’illustration permettant aux enfants du monde entier de participer à cette aventure en dessinant l’histoire de L’Ickabog. Au fil des chapitres, je pouvais me rendre à la fin du roman pour découvrir de magnifiques illustrations d’enfants de sept à douze ans qui représentaient à merveille – et de façon totalement unique – l’histoire qui se déroulait dans ma tête.

Étant racontée comme un conte, je dirais que l’histoire s’adresse à un public un peu plus jeune que la saga Harry Potter mais, personnellement, j’ai totalement embarqué dans l’histoire. Je suis persuadée que les adolescents et adultes seront également époustouflés par cette fantastique aventure.

Ce nouveau roman signé J.K. Rowling est un petit bijou à garder précieusement dans sa bibliothèque. Non seulement pour l’unique histoire qu’il renferme, mais également en guise d’espoir et en mémoire de la situation actuelle.

xx

----------------------------------------------------------------------------------------------------

L'avis de MissDupont :

Mon amie désirait tenait tellement à ce que je lise ce roman, qu'après me l'avoir offert... elle m'a aussi imposé le titre lors de mon #CarréMagie du mois dernier. Et puisque ça n'avait pas adonné que je le lise (car je ne lis pas 9 romans par mois), il était inconcevable (selon elle) que je ne le glisse pas dans le #CarréMagie de ce mois-ci. 😄 

 

Alors voilà! C'est fait! Je viens de terminer ma lecture. 🥰 

 

Sincèrement, j'appréhendais de le commencer. J'ai caressé la magnifique couverture une bonne heure, assise au soleil, avant de me décider. 

Quand la première oeuvre d'une auteure est un aussi grand succès (je parle évidement d'Harry Potter)... le lecteur se crée beaucoup d'attentes par la suite. Ce fut du moins mon cas. 

 

Bien qu'on soit loin de la Saga HP, cette lecture m'a beaucoup plu. J'avais l'impression que J.K. Rowling me racontais une longue histoire tirée de son imaginaire. On ne s'ennuie pas une seule seconde et notre imagination n'a aucun mal à "voir" ce qu'elle nous narre. 

 

Un charmant moment de lecture. 

Auteure : J.K. Rowling
Éditions : Gallimard Jeunesse
Parution : Novembre 2020
Pages : 341

Crédit Photo : Bookivores

Crédit Photo : Bookivores

Lu par Mlle Lambert le 8 Décembre 20120
Lu par MissDupont le 29 Mai 2021

Publié dans Jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article