Antonin

Publié le par Mlle Lambert

S’ils savaient…

Cette phrase, c’est toute ma vie. Il y a beaucoup de choses que les gens ignorent à mon sujet. J’ai une famille qui m’aime, des amis, je suis bon à l’école. On dit aussi de moi que je suis un grand artiste. Mon existence est parfaite, semble-t-il.

Mais j’en ai eu une autre, avant, avec des parents biologiques qui sont restés dans ma tête, même après mon adoption. Je songe sans cesse à mon père, en colère par ma faute. À ma mère, partie m’acheter un cadeau sans jamais revenir. À ces journées que j’ai passées seul, dans l’appartement, à l’attendre du haut de mes six ans. Je pense à la chance que j’ai eue qu’on ait bien voulu de moi et à tout ce que je dois faire pour qu’on ne m’abandonne pas de nouveau.

C’est pourquoi je cache ma douleur. Pour que personne ne sache que je fais des crises de panique ou des cauchemars, parfois même éveillé. Ni ces parents qui me sont tombés du ciel, ni mon frère, ni mes amis. Et surtout pas William, le gars que j’aime, le seul avec qui j’arrive à oublier. Il faut que je garde la tête haute et le passé à l’intérieur. Mais les souvenirs refont toujours surface, et je commence à manquer de force pour les affronter.

L'avis de Mlle Lambert : 

Ah la collection Kaléidoscope de Samuel Champagne! Des personnages que j’aime d’amour, des histoires terriblement touchantes, la plume d’un auteur plus que talentueux… Décidément, j’aurais pris encore plusieurs autres romans!

Émotionnellement parlant, j’ai trouvé l’histoire d’Antonin plus difficile à lire que celle d’Adam et de James. Les souvenirs d’Antonin ont serré mon cœur de maman à plusieurs moments. Tous ces flashbacks qui l’empêchent de s’épanouir et de profiter de la vie. Je ressentais très bien la panique qu'éprouvait Antonin. J’avais le cœur qui palpitait, la peur au ventre et les larmes qui me montaient aux yeux. C’était vraiment déstabilisant et poignant. Je ne m’attendais pas à ça.

Comme toujours, Samuel Champagne nous offre une si belle histoire dont les personnages uniques semblent carrément exister pour vrai.

Une collection à se procurer sans plus tarder!

xx

Auteur : Samuel Champagne
Éditions : De Mortagne
Parution : Janvier 2019
Pages : 405

Je sens la main de Will qui me caresse le visage te j’émerge du sommeil lentement. Je me redresse, ajuste mon chandail.

- Désolé, je m’excuse, j’ai juste… J’ai passé une nuit blanche et puis…
- Pourquoi tu dis ça comme ça? me demande William, les sourcils froncés. Je sais pas, comme si t’avais peur.
- J’ai peur, que je murmure, mal à l’aise.
- De quoi? Que je sois fâché?

Le ton de William est extrêmement sérieux et j’évite son regard.

- De tout…
- Mais pourquoi?
- Je suis juste… fait comme ça, je suppose. C’est comme être gay. J’ai peur, mais je veux pas, je suis gay, mais je veux pas.

William s’assoit près de moi et met sa main dans mon dos.

- Il faut être fier de soi-même, affirme-t-il. Faut pas avoir peur de soi.
- J’ai essayé, que je réplique dans un soupir. J’ai essayé, je te le jure.

Extrait p.153

Crédit Photo : Bookivores

Crédit Photo : Bookivores

Publié dans LittQc, LGBT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article