Adam

Publié le par Mlle Lambert

Je m’appelle Adam, mais, à l’école, on me surnomme Numéro Deux. Parce que je suis le deuxième enfant d’une fratrie de sept. Mon frère aîné a eu la chance de pouvoir partir étudier loin avant que ma mère ne se mette à pondre un numéro après l’autre. Lui, il n’est pas prisonnier de tout ça.

Notre maison est trop petite, l’argent manque, mes parents travaillent sans arrêt. Alors, qui s’occupe de changer des couches, de faire régner la discipline et de jouer au taxi? Moi. Moi qui n’ai aucun temps libre, aucun espace… Mais tout le monde s’en fiche. La famille avant tout, dit-on.

Dans ces conditions, impossible d’avoir beaucoup d’amis ou de faire partie de l’équipe de football de la polyvalente. Et il ya Milan… Il voudrait qu’on se voie davantage, mais je n’y arrive pas! Ce n’est pas juste! Je n’ai pas demandé tous ces frères et sœurs!

J’en ai assez, ça ne peut plus continuer comme ça. Évidemment, quand je le dis à ma famille, on s’engueule. Ce n’est pas la première fois, pourtant je finis par le regretter. Car, quelques heures plus tard, ce n’est pas ma petite sœur Clara, venue me rejoindre dans mon lit, qui me réveille au beau milieu de la nuit. Ce sont deux policiers...

L'avis de Mlle Lambert : 

Ce n’est pas une surprise, vous le savez, mais j’adore la plume de Samuel Champagne! Chacun de ses romans qui me sont tombés entre les mains a été un véritable coup de cœur pour moi!

J’ai carrément lu cette histoire en un temps record! Je suis embarquée à pieds joints dans l’univers – disons plutôt chaotique – d’Adam! Une histoire si belle – parfois triste – mais ô combien touchante qui m’a profondément fait réfléchir. Moi, pour qui la famille est ce que j’ai de plus important dans la vie, on peut dire que ce merveilleux roman m’a touchée en plein cœur!

Maintenant j’ai vraiment trop hâte de rencontrer James (qui m’attend sagement dans ma bibliothèque)! J’ai aussi su entre les branches qu’il y aura aussi Antonin qui paraîtra sous peu (cri de joie et petite danse euphorique!) et j’espère sincèrement qu’il y en aura plusieurs autres qui vont suivre!

xx

Auteur : Samuel Champagne
Éditions : De Mortagne
Parution : Février 2018
Pages : 341

Une fois la quiche au four, je monte à l’étage. Charlou regarde Colin découper consciencieusement des planètes dans du papier construction mauve. Je prédis que, d’ici trois minutes, elle voudra essayer et il refusera, la faisant pleurer.

- Clara? Que j’appelle, passant la tête dans l’embrasure de la chambre du fond. Viens, on va faire ton devoir.

- Maintenant? J’ai pas envie…

- Moi non plus, que je murmure avant d’ajouter plus fort : on fera ça vite. Et tu pourras m’aider pour faire mon truc sur les chevaux, ensuite.

- Moi aussi! s'écrie Célia. Je veux t’aider!

Je souris au plancher, me dirigeant vers l’escalier menant au rez-de-chaussée. Je n’ai pas de recherche sur les chevaux à faire, je suis en cinquième secondaire, pas en quatrième année… Mais mes sœurs adorent les chevaux. Il faut savoir mentir avec habileté pour éviter l’apocalypse...

Extrait p.21

Crédit Photo : Bookivores

Crédit Photo : Bookivores

Publié dans LittQc, LGBT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article