La maison des Levasseur : 1958. Le grand bouleversement

Publié le par Brigitte

Été 1958. La famille Levasseur hérite d’une demeure ancestrale longtemps inhabitée. Nichée au creux de la forêt et sise aux abords du lac Pohénégamook, la résidence est majestueuse, mais négligée. Peu importe, ce legs inespéré devient le signe d’un nouveau départ. En quittant leur village de la Côte-de-Beaupré pour ce coin de pays qu’ils n’ont jamais exploré, les trois soeurs Levasseur et leurs parents sont bien loin de se douter qu’un drame les guette, précurseur d’une série de bouleversements parfois affligeants, parfois exaltants. Entre les rénovations, les rumeurs propagées par les villageois, la face cachée d’un séduisant épicier italien et l’arrivée de travailleurs étrangers, les soeurs Olivia, Raquel et Béa ne savent pas où donner de la tête. Et alors que les élans du coeur aspirent à les emporter, il leur faut entretenir cette maison unique dont la vocation se révèle incertaine. Parviendront-elles à en faire leur petit havre de paix ?

L'avis de Brigitte : 

Il y a quelque temps déjà, j’ai demandé à MissDupont quel livre elle aimerait bien voir chroniqué sur son blogue. Elle m’a suggéré le tout nouveau de Julie Rivard. À la suite de la lecture du synopsis, j’ai constaté que l’histoire se déroulait à une époque où j’adore me plonger. Il n’en fallut pas plus pour que je coure à la librairie pour me le procurer.

 

Suite à l'héritage d'une belle grosse maison, la famille Levasseur déménage et une nouvelle vie s'offre à eux. Un drame survient et la famille au grand complet est secouée et leur vie se voit chamboulée. Nous vivons avec les deux plus vieilles des soeurs leur premier amour, leur premier émoi.

Nul besoin de vous dire que j’ai littéralement dévoré ce roman. Il m’a plu du début à la fin. Les personnages sont attachants, l’ambiance est chaleureuse à souhait. Je me suis reconnue un peu en Olivia à cause de son côté calme et réservé. J’en aurais bien fait une amie, si elle existait réellement !

 

Je n’ai qu’un mot à dire: WOW ! Julie Rivard, avec ce superbe roman, m'a conquise. Elle rejoint le rang de mes auteures coup de coeur ! Elle a une plume magnifique ! Dès le début, j'ai su que j'adorerais. Le seul regret que j'ai eu est celui d'avoir à refermer mon livre à la toute fin, car j'aurais bien aimé poursuivre ma lecture encore plus longtemps !

Auteure : Julie Rivard
Éditions : Les Éditeurs Réunis
Parution : Février 2019
Pages : 352

En d’autres mots plus directs, était-il homosexuel? Oui ou non? Car il n’y avait pas d’entre-deux. Vito se sentait piégé. Il devait formuler une quelconque riposte. Il prit d’abord une profonde inspiration. L’agent de police le scrutait; il attendrait une réponse claire et définitive jusqu’à minuit, s’il le fallait. Vito inspira de nouveau. Le policier agita avec insistance le bâtonnet de bois dans son café au lait.

Extrait p.128

Crédit Photo : Brigitte

Crédit Photo : Brigitte

Ce billet a été corrigé à l'aide de Antidote 10

Publié dans LittQc, Historique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article