A comme Aujourd'hui

Publié le par Mlle Lambert

Chaque matin, A se réveille dans un corps différent, dans une vie différente. Il s’y est habitué. Il a appris à ne pas s’attacher, à ne pas s’immiscer dans l’existence de l’autre. Jusqu’à ce qu’il emprunte l’identité de Justin, 16 ans, et rencontre sa petite amie, Rhiannon. Dès lors, il n’y a plus de règle qui tienne. Car A a enfin croisé une fille avec qui il veut rester, jour après jour….

Un récit d’une originalité fascinante, un périple captivant à travers l’adolescence. Un tour de force, par le co-auteur de Will et Will, écrit avec John Green.

L'avis de Mlle Lambert :

A, depuis toujours, change de vie tous les 24 heures. Chaque soir à minuit, il est catapulté dans le corps de quelqu’un de son âge. Un garçon ou une fille, parfois suicidaire, parfois grand sportif, parfois toxicomane, parfois en deuil… Il a tout vu – ou presque – et ça continuera ainsi pour le restant de ses jours.

Dépression, toxicomanie, homosexualité, transexualité, religion, brutalité, mutilation, troubles alimentaires…

Chaque matin il apprend à connaître la personne à qui il a emprunté le corps le temps d’une journée. Il accède aux pensées et aux souvenirs de son hôte en vue d’accomplir chaque journée comme il se doit; ni plus, ni moins. Jusqu’au jour où il rencontre Rhiannon. Alors là, tout part en vrille…

Auparavant, il regardait passer chaque jour de sa vie. Maintenant, chaque journée est une occasion de la voir, de lui parler et d’apprendre à la connaître un peu plus. Et voilà qu’il met tout sans dessus dessous dans la vie de ses hôtes car il n’a qu’une idée en tête; retrouver Rhiannon… et ce, chaque jour où cela est possible.

Vous comprendrez que je suis rapidement devenue accro à ce roman. Chaque jour une nouvelle vie, chaque jour une nouvelle histoire pour nous et de nouveaux défis pour A. Je me suis fait prendre au jeu et je suis tombée complètement sous le charme de A et Rhiannon.

L’auteur aurait pu faire de cette histoire un seul roman et il aurait été excellent. Mais de savoir qu’il existe me rend complètement euphorique! Qu’est-ce qui nous attend dans Aujourd’hui est un autre jour?! J’ai dû faire preuve d’énormes efforts pour ne pas me précipiter dans ma bibliothèque et entamer le second tome. Parce qu’avec une fin comme celle-là, impossible de refermer tout simplement le livre et passer à autre chose…

xx

Auteur : David Levithan
Éditions : Gallimard Jeunesse
Parution : Mai 2015
Pages : 441

Au début, il était difficile de traverser chaque jour sans chercher à créer des liens durables, sans avoir la volonté de laisser derrière moi des changements profonds. Plus jeune, j’aspirais à l’amitié, à l’intimité. Je nouais des relations, me comportant comme si elles n’allaient pas se briser le jour d’après et de façon irrémédiable. La vie des autres m’affectait personnellement; j’avais l’impression que leurs amis pouvaient devenir mes amis, que leurs parents pouvaient être les miens. À un moment donné, il a cependant fallu que j’arrête ça. Il était bien trop déchirant de vivre ces continuelles séparations.

Je suis un vagabond et, malgré toute la solitude que cela implique, c’est aussi incroyablement libérateur. Jamais je ne me définirai selon les termes de quelqu’un d’autre. Jamais je ne subirai l’influence de mes pairs ou la pression des attentes de mes parents. Pour moi, chaque individu fait partie d’un tout, et je me concentre sur cet ensemble, et non sur les pièces qui le composent. J’ai appris à observer bien plus attentivement que la plupart des gens. Je ne suis ni aveuglé parle passé ni obnubilé par l’avenir. Je ne prête attention qu’au présent car c’est là que je suis destiné à vivre.

J’apprends. Parfois, on m’enseigne quelque chose que j’ai déjà étudié dans des dizaines d’autres salles de classe. Parfois, on me fait découvrir une chose entièrement nouvelle. Il faut que j’accède au corps, à l’esprit, et que je détermine ce qui y a été retenu. C’est également comme ça que j’apprends. La connaissance est la seule chose que j’emporte avec moi lorsque je m’en vais.

Extrait p.15

Crédit Photo : Bookivores

Crédit Photo : Bookivores

Publié dans Jeunesse, Fantastique, Drame, Amour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article