Un merci de trop

Publié le par MissDupont

Parfois, le bonheur est à portée de main

S'il fallait décrire Juliette en un mot, «transparente» serait sans doute le bon. Depuis toujours, elle a fait ce que l'on attendait d'elle, mettant de côté ses rêves et celle qu'elle est vraiment. Résultat, à trente ans, elle mène une vie où choisir entre lasagnes et sushis est un événement. Pourtant, au fond d'elle-même, elle sait qu'elle n'est pas cette fille sans personnalité.

Heureusement, il n'est jamais trop tard pour devenir soi. C'est ce que va découvrir Juliette au détour d'un merci, un merci de trop. Et elle est loin d'imaginer où cela va la mener.

L'avis de MissDupont : 

Un merci de trop fut pour moi une lecture surprenante. À la lecture du synopsis, on sait que l'on aura affaire à une chick lit qui nous décrochera un sourire à plusieurs reprises. Mission accomplie. J'avais envie d'une lecture légère et colorée... j'ai été servie.

 

Mais ce n'est pas que ça. L'imagination délirante de l'auteure m'a subjugué. À un moment donné j'ai songé "Mais où va-t-elle chercher tout ça?!" Parce que voyez-vous, Juliette est plus que malchanceuse... ça frise la fatalité à un certain moment. Au point que je me suis fait du souci pour elle, pour son avenir.

Ressentir de l'empathie en lisant une fiction... faut le faire 😄

 

Autre particularité qui fait qu'il se démarque un peu du genre, c'est la double narration. Au "je" pour Juliette, nous permettant de se sentir intime avec elle, mais également - de temps à autre - un narrateur omniscient lorsqu'il est question du beau Luc. On a alors une autre prise de vues qui nous permet d'en savoir un peu plus sur les relations de cause à effets. Une nécessité dans cette histoire qui nous amène également un peu de fraîcheur.

 

Bref, un roman fort agréable 😀

Auteure : Carène Ponte
Éditions : Michel Lafon
Parution : Août 2016
Pages : 284

Une fois devant chez mes parents, je suis stressée comme un poisson rouge à l'approche de l'épuisette.
- Tu es certain d'être toujours partant? Mes parents vont sans doute te cuisiner ou te faire des reproches. Ça risque d'être assez pénible.
- Ne t'inquiète pas. Toute cette histoire me fait beaucoup rire. En revanche, comment tu préfères que je t'appelle? Ma chérie? Mon poussin? Mon roudoudou d'amour?
Je décèle dans son regard de la malice qui ne me dit rien qui vaille.
- Appelle-moi Juliette, ce sera suffisant. Mes parents ne sont pas très fans des effusions de sentiments. D'autant moins que c'est la première fois que je leur présente quelqu'un.
- Tu veux dire que je suis ton premier fiancé? Enfin... Que je suis censé être ton premier fiancé?
- Eh! ne me prends pas pour quelqu'un de coincé! C'est juste que je n'ai jamais vécu de relation suffisamment sérieuse pour avoir envie d'en parler à mes parents.
- Donc, si je résume bien, ce soir, tu présentes un homme à tes parents pour la première fois, et cet homme t'a mise enceinte?
- Tu as tout compris! Tu vois pourquoi ça risque d'être tendu.

Extrait P.103

Crédit Photo : Bookivores

Crédit Photo : Bookivores

Publié dans Chick-Lit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article