Abigaëlle et la retraite amoureuse

Publié le par MissDupont & Mlle Lambert

« Tu crois qu'on a besoin d'une thérapie de couple ?
     Mon homme se tourna légèrement vers moi, sans quitter son frère des yeux.
     — C'est une retraite, pas une thérapie, précisa-t-il à voix basse. Et, oui, je pense que ce serait une belle excuse pour prendre quelques jours de vacances, tous les deux, et pour se rappeler nos meilleurs moments… comme notre voyage en Suisse.
     La Suisse? Il veut dire du sexe. Merde… »

Trois ans après qu'on eut sauvé in extremis son plancher pelvien avec une césarienne d'urgence, Abigaëlle ne se reconnaît plus… En fait, personne ne la reconnaît, pas même Guillaume, son fiancé. Colérique et à fleur de peau, l'optométriste consent à suivre le très coloré clan Michaud-Tremblay-Turmel à Las Vegas, pour participer à une retraite amoureuse très peu conventionnelle, dans l'espoir de reprendre le contrôle de sa vie et de raviver la flamme de son couple.

L'avis de MissDupont :

Enfin! Ce troisième et dernier tome que j'attendais impatiemment depuis un peu plus d'un an, fut enfin entre mes mains. 

Si vous avez lu ma chronique de Abigaëlle et la séduction prénatale, peut-être vous souviendrez-vous que ce deuxième volet m'avait fait grandement réagir. Le fait est que lorsqu'on lit un roman de Stéphanie Bourgault-Dallaire, on passe par toute la gamme des émotions. Même que dans ce troisième tome, vers la fin, j'en vivais deux en simultanée (ce qui a d'ailleurs légèrement troublée ma grande fille, alors couchée, qui a ressenti le besoin de venir voir si j'allais bien).

Pour celle qui ont vécu le passage dans la maternité... vous serez d'accord pour dire qu'un premier enfant, ça te change une vie... et une femme! Notre belle Abby n'y échappera pas. Ce livre est rempli de moments savoureux et ce, dès les toutes premières pages. Stupéfaction, amusement, angoisse, chagrin... vous n'êtes pas au bout de vos peines.

Vous me connaissez, je n'aime pas trop vous en dévoiler car le summum d'une lecture, c'est la découverte. Et sincèrement, je VEUX que vous découvriez cette première trilogie de l'auteure. Elle a une plume remarquable et vous plonger dans la série Abigaëlle, ce n'est pas vous plonger dans une simple lecture... c'est avoir le sentiment de vous avoir fait une nouvelle amie. 

----------------------------------------------------------------------------------------------------

L'avis de Mlle Lambert :

Il n’y a rien de comparable à une histoire racontée par Stéphanie Bourgault-Dallaire. Des métaphores saugrenues, des comparaisons tordantes, des fous rires incroyables… en voulez-vous? En voilà!

Attendant également l’arrivée d’une petite grenouille dans ma vie – lire ici bébé au sexe toujours inconnu et non un amphibien visqueux et peu ragoutant – on peut dire que ce livre est venu toucher une corde particulièrement sensible chez moi : l’arrivée du bébé à la maison et dans nos vies. Adieu la vie de couple et bonjour les cernes jusqu’au menton… Heureusement, avec l’écriture de Stéphanie, le lourd tourné à la rigolade m’a évité d’angoisser à la vue de ce qui s’en vient.

Et puis, comment ne pas rigoler avec ces scènes loufoques qui se déroulent sous notre nez et ces personnages excentriques et incroyablement attachants. Ils m’ont permis de m’évader et de décompresser. Un poids de moins sur mes épaules de future maman qui a quelques craintes concernant sa future vie de couple à force d’entendre parler son entourage.

Avec Stéphanie Bourgault-Dallaire, impossible de ne pas passer par toute une gamme d’émotions à travers sa plume. On est tellement investis dans l’histoire qu’on ne peut faire autrement que de vivre les émotions comme si nous étions réellement impliqués. J’ai été heureuse et triste en même temps, j’ai été en colère tout en ne pouvant pas m’empêcher de rigoler…

Finalement, le dernier tome avait mis la barre plutôt haute et j’avais hâte de voir ce que l’auteure nous réservait pour le dernier bijou de la trilogie. Je peux vous dire que je n’ai pas été déçue, bien au contraire! Chapeau!

Au cas où vous n’auriez pas compris le message qui se cache derrière cet avis : Je vous conseille FORTEMENT de découvrir cette histoire marquante et totalement divertissante!

xx

Auteure : Stéphanie Bourgault-Dallaire
Éditions : Libre Expression
Parution : Septembre 2017
Pages : 231

- Abby... souffla à nouveau Guillaume à mon oreille, alors que j'entendais une voiture approcher. Tu peux compter sur moi... Je vais attendre que tu sois prête. Que ça vienne de toi. Mais...
Par son silence, je compris qu'il attendait que je lève les yeux vers lui pour continuer, ce que je consentis à faire, malgré la peur qu'il lise mes pensées et s'attriste de cette incertitude qui me rongeait.
- ...tu ne peux pas me laisser ici sans me dire que tout va bien... Qu'on est corrects, annonça-t-il.
Je pouvais lire la bienveillance dans le regard qu'il posait sur moi. Je pouvais sentir la chaleur de son amour et me saisir de son dévouement pour notre couple comme s'il était un objet, une bouée de secours.
- On est corrects, Guillaume, affirmai-je en me juchant sur le bout des orteils pour l'embrasser, lentement, en caressant ses jouent rugueuses.
Cet homme, je l'aimais d'amour... Je le croyais sincèrement. Mais lui, de son côté, allait-il se contenter de ce que, moi, j'apportais sur la table? Un amour inconditionnel, mais exempt de désir charnel et enclin à la dissimulation de mes étourderies?

Extrait p.130

Crédit Photo : Mlle Lambert

Crédit Photo : Mlle Lambert

Lu par MissDupont le 10 Septembre 2017
Lu par Mlle Lambert le 16 Janvier 2018

Publié dans LittQc, Chick-Lit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Maintenant que j'ai fais ma chronique, je peux lire la tienne!!! Excellente chronique!! J'ai aussi eu l'impression de m'être fait une amie...elle va me manquer cette chère Abby!
Répondre