L'énigme du Caire

Publié le par MissDupont

Que feriez-vous si un de vos proches disparaissait à l'étranger?

Alain, conférencier québécois, se précipite en Égypte pour retrouver la trace de son cousin Pierre, journaliste envoyé au Caire pour couvrir les événements depuis le "Printemps arabe". Il y fait des rencontres fortuites et insolites, mais le guideront-elle dans ses péripéties?

À travers une course effrénée dans les rues du Caire, ce thriller vous fait découvrir le quotidien des Égyptiens après la révolution de janvier 2011.

L'avis de MissDupont:

L’Égypte m'a toujours fasciné et ce dès mon plus jeune âge. Mon papa possédait 4 volumes - dont la jaquette était en reliure de cuir avec les inscriptions en relief doré - traitant sur les monuments, les hiéroglyphes et les richesses archéologiques. Bref, pour moi ce pays est synonyme de beauté et de mystère. Alors quand j'ai su que Elie Hanson sortait un thriller qui se déroulerait au Caire, aucun doute possible... je voulais lire ce livre!

Nul doute possible, on y croit! J'avais réellement l'impression d'y être, d'avoir pris l'avion avec Alain. J'ai senti toute cette oppression résultant du Printemps Arabe, cette division du peuple, cette menace qui plane dans l'air. Je me suis même sentie petite - par moment - dans mes culottes de Québécoise, comme si je tenais vraiment compagnie à Alain.

Ce qui m'a particulièrement frappé dans ce livre c'est la qualité des dialogues. Ils sont tellement justes et crédibles qu'on oublie totalement que ce n'est pas la réalité.

Bref, L'énigme du Caire est un excellent suspense qui nous habite profondément et qui nous fait voir une partie de l'histoire de ce pays sous un nouveau regard.

Auteur: Elie Hanson
Éditions: L'Empire Desmarais Lavigne
Parution: Avril 2015
Pages: 295

- Vous n'êtes pas sans savoir que notre pays est victime de complot de sources étrangères qui veulent nuire à notre souveraineté et à la sécurité intérieure. Et du coup, les terroristes peuvent faire ce que bon leur semble. Donc, si tu l'as aidé à assassiner M. Yaacoub, ça peut être le début d'une série de meurtres de personnalités importantes et des cerveaux en Égypte! Nous connaissons ce genre d'agissement qui a comme but de déstabiliser la nation et de la détruire de l'intérieur...
-Capitaine Darwish... je ne suis pas une illettrée que vous allez pouvoir embourber avec vos discours! De quel équilibre et de quelle sécurité intérieure parlez-vous? Vous trouvez que le pays est en équilibre en ce moment... ou l'était avant la révolte populaire? Et puis, de quelle série de meurtre vous parlez?

Extrait p.158

Crédit Photo : Bookivores

Crédit Photo : Bookivores

Publié dans Thriller, LittQc

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article