Envole-toi

Publié le par MissDupont

Lila élève seule son fils Léo. Ils sont tous les deux confrontés à des impasses. Léo est un élève qui rencontre des difficultés dans l'apprentissage de la lecture, quant à Lila, elle a fermé son coeur à double tour.

Heureusement, certaines rencontres vont leur permettre de voir la vie sous un autre angle. Samuel, un menuisier au grand coeur, va se joindre à eux sur le chemin de la vie et illuminer leur quotidien.

Le bonheur n'est jamais très loin...

L'avis de MissDupont : 

Un livre touchant, marquant et rempli d'espoir qu'est Envole-toi!

Léo a 7 ans et il n'aime pas l'école. Contrairement à la plupart des enfants, c'est de reculons qu'il s'y rend. Pas parce que des copains l'intimident, mais bien parce qu'il éprouve des difficultés d'apprentissage qui l'amène à se décourager. Il ne sait ni lire, ni écrire et disons que sa maîtresse ne l'aide pas de la façon qu'il faudrait. Sa maman, Lila, prendra alors rendez-vous chez une orthophoniste sans se douter à quel point cette rencontre viendra changer leur vie à tous les niveaux.

Ce n'est pas la première fois que je le dis et sans doute le redirais-je encore souvent, mais les livres autoédités cachent bien souvent de petites merveilles de lecture.

L'auteure dans celui-ci a su mettre en lumière une problématique que certaines familles affrontent au quotidien, mais qui est rarement abordée dans les romans. Ces parents seront donc à même de s'identifier aux personnages et de ce fait, ils verront que malgré la situation complexe dans laquelle ils sont plongés, il y a toujours de l'espoir.

Malgré que le livre contienne près de 400 pages, on passe à travers relativement vite. D'abord parce que les personnages sont hyper attachants et qu'on se sent bien en les côtoyant à travers les pages, d'autre part en raison du fait que la mise en page est à double interligne. Petit visuel sur Instagram smiley

En vous souhaitant une bonne découverte!

Auteure : Flora Seisser
Éditions : Autoédition
Parution : Octobre 2017
Pages : 364

Je montrai mes différentes recettes à Samuel. Mon coeur était gonflé de joie tel un ballon gonflé à l'hélium, prêt à s'envoler.

Pendant que Samuel choisissait le plat qu'il allait nous préparer, je repensais à cet instant de grâce dans son atelier. Léo était si heureux d'avoir pu lire ces quelques lettres. Nous avions pourtant tout essayé ces deux dernières années scolaires. La maîtresse du CP nous disait qu'il fallait lui laisser du temps, je n'avais donc pas trop insisté, lui faisant confiance. Puis celle du CE1 avait donné beaucoup plus d'exercices à Léo qu'aux autres enfants de la classe, mais chaque exercice réalisé ensemble finissait en éclats de colère de ma part et en pleurs incessants pour Léo. J'avais donc abandonné depuis quelques semaines. J'espérais tellement que Simon puisse revenir nous aider de temps en temps. Je suis sûre qu'avec lui, tout se serait bien déroulé. Il était la patience incarnée, il déjouait toutes les activités ennuyeuses en bêtises qui nous amenaient à rire aux éclats! Mais ce n'était pas possible. Depuis notre rendez-vous chez l'orthophoniste ou « l'orthotrucmuche » comme disait Léo, tout semblait se décanter. J'espérais que cela puisse continuer.

Extrait p.87

Crédit Photo : Bookivores

Crédit Photo : Bookivores

Publié dans Contemporain, Drame

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article