Les monstres en dessous

Publié le par MissDupont

Nathan a onze ans, une meilleure amie et des monstres sous son lit. Nathan a une maman formidable, mais tout à l’envers depuis la disparition de son papa marin. Il a un nouveau beau-père avec des airs de pirate et plein de trophées qu’il n’a pas vraiment gagnés. Nathan a un gros secret, un secret mouillé qu’il cache sous son lit dans le grenier; un grenier qui craque comme un vieux bateau. 

 

L'avis de MissDupont : 

Lorsque l'on tient un roman de Simon Boulerice entre nos mains - roman jeunesse ou adulte ne fait aucunement différence -, on est assuré de passer un agréable moment.

Dans Les monstres en dessous il touche - entre autres - un sujet sensible pour les jeunes qui en sont atteints : l'énurésie nocturne ou si vous préférez l'incontinence nocturne.
L'une de mes nièces a été grandement éprouvée par ce problème jusqu'à l'âge de 10 ou 11 ans et souvent les enfants qui sont dans la même situation se sentent différents, ont un manque de confiance, n'osent pas en parler ou aller dormir chez des amis. L'auteur a bien rendu toutes les subtilités qui peuvent découler de ce trouble sans faire dans la morale ou la pédagogie. Notre Nathan fait pipi au lit oui... mais il est tellement plus en même temps!

Autre sujet intéressant abordé dans ce petit roman jeunesse, c'est la perte d'un parent et l'amorce d'acception que le parent restant refasse sa vie avec un nouvel amoureux. Un sujet chaud et parfois conflictuel dépendamment de l'âge de l'enfant. Boulerice y va en douceur, en humour et dans une agréable subtilité fantaisiste qui nous fait décrocher un petit sourire.

Vraiment c'est un roman doté d'une belle sensibilité qui nous caresse et nous fait du bien. On s'y plaît dans tout cet imaginaire empreint d'un incroyable réalisme à la fois.

Auteur : Simon Boulerice
Éditions : Québec Amérique
Parution : Janvier 20136
Pages : 180

- C'est quand même drôle que t'aies un trophée de nageur, pis que tu saches même pas nager!
- Bof. Même si je savais nager, j'irais jamais me baigner à la plage.
- Comment ça? T'as peur des monstres marins?
- Non. Ma mère prétend que 75 % des gens sont paresseux et sortent pas de l'eau pour uriner. Ils font donc pipi dans la mer. C'est pour ça que je mange pas de poisson. C'est plein de pipi!

Extrait p.91

Crédit Photo : Bookivores

Crédit Photo : Bookivores

Publié dans LittQc, Jeunesse, énurésie, deuil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article