Dormir avec les fantômes

Publié le par Mlle Lambert

Océane, une jeune ingénieure française, débarque à Montréal en pleine tempête de neige avec un fantôme dans ses bagages. Sa trajectoire personnelle croise celles de personnages qui vivent aussi avec des fantômes. Il y a Lilou, une danseuse unijambiste, qui est à l’aube de sa carrière; il y a aussi Colette, une actrice retraitée qui vit en couple avec son chat; et un certain Victor, un technicien du son charmant mais horriblement migraineux. Océane tisse avec eux des liens indéfectibles et retrouve sa voie vers la résilience.

Caroline Legouix pratique une écriture de l’intimité. Le lecteur et la lectrice découvriront dans Dormir avec les fantômes une voix attachante où se conjuguent douceur et profondeur. Avec simplicité, sensibilité et humanisme, l’auteure nous présente ses personnages et, très vite, le lecteur et la lectrice ont l’impression d’entendre quelqu’un de familier.

L'avis de Mlle Lambert : 

Lorsqu’Océane, une jeune ingénieure française, arrive à Montréal, elle est déboussolée et ne sait pas trop ce qu’elle attend de la vie. Elle porte, dans son bagage, un fantôme de son passé qui l’empêche de vivre pleinement. Heureusement, dès ses premiers jours en territoire québécois, elle fait la rencontre de Victor, Lilou et Colette. Trois personnages aussi attachants qu’Océane qui portent, eux aussi, quelques fantômes. À eux quatre, ils amènent une ambiance plus que chaleureuse au roman et nous touchent en plein cœur avec leur histoire.

J’ai littéralement lu ce roman en un claquement de doigts. Il est court – 120 pages seulement – mais aussi merveilleusement bien écrit! J’ai terminé cette histoire avec un seul mot sur les lèvres : encore… Oui! J’aurais pris encore plusieurs dizaines de pages de cette histoire et de cette plume. Je me suis tant attachée aux personnages que j’aurais aimé pouvoir les connaître encore plus en profondeur.

Ce roman est un petit bijou qui se lit rapidement et déverse son flot de sensibilité et d’humanisme dans notre petit cœur de lecteur. Je le recommande fortement.

xx

Auteure : Caroline Legouix
Éditions : De la Grenouillère
Parution : Septembre 2017
Pages : 120

Chez Océane, l’ennuie avait un autre effet : le retour de son obsession des cordes, sa manie des nœuds, un trouble que son psy avait classé dans la catégorie des TOC, malgré son aspect atypique. Océane l’avait renommé « Trouble Obsessionnel des Cordes » et remarqué lors d’une séance de psychothérapie que les trois lettres T, O et C représentaient les initiales de Théo, Océane et Céleste. « Nouer des nœuds pour resserrer les liens de la fratrie? » lui avait demandé le thérapeute. Il n‘avait pas obtenu de réponse. Le passe-temps d’Océane avait semblé à première vue une activité inoffensive, mais quand il prit des proportions démesurées, ses parents et son psy l’obligèrent à lâcher prise.

Extrait p.51

Crédit Photo : Mlle Lambert

Crédit Photo : Mlle Lambert

Publié dans LittQc

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article