Basculer dans l'enfer

Publié le par MissDupont

Qu'est-ce qui pousse des jeunes Occidentaux à faire une guerre qui n'est pas la leur? Pourquoi se laisser embrigader au point de risquer, voire de donner, sa vie pour une cause telle que le djihad? Au nom de quoi, au nom de qui ces jeunes s'impliquent-ils aussi aveuglément?

Ce sont ces questions qui traversent l'esprit d'Ariane le jour où elle découvre que sa fille, Élise, est soupçonné d'avoir participé à un attentat terroriste dans le métro. Plus l'enquête menée avec intelligence et délicatesse par l'inspecteur Alex Duval avance, plus elle est obsédée par le comment et le pourquoi. Tout comme Fatima et Oleya, deux autres mères dont les fils, Tariq et Jamil, se sont aussi radicalisés. Chacune se demande ce qu'elle a bien pu faire pour que son enfant en soit arrivé là.

Basculer dans l'enfer, un thriller des plus actuels, mettant en scène trois familles ordinaires qui sont devenues, bien malgré elles, des victimes du terrorisme.

L'avis de MissDupont :

Au départ, voyant qu'il y avait plusieurs narrations et donc plusieurs personnages principaux à l'histoire, j'ai cru que j'aurais du mal à suivre. Je me suis donc muni d'un papier sur lequel je notais leur nom (Tariq, Émise, Jamil, Ariane, Fatima, etc) et deux informations    à chacun me permettant de les différencier. Pourtant ce fut chose inutile car dès le prologue terminé, j'étais déjà ancrée dans l'histoire sordide qui débutait en plein cœur de Montréal : Attentat terroriste perpétré par deux jeunes d'ici.

 

7 personnages importants qui ont un rôle bien défini dans le récit, que l'on suit assidûment et qui deviennent en quelque sorte une partie de nous en même temps. Ils viennent nous habiter littéralement.

 

Je n'y connais pas grand chose du mouvement islamique et encore moins pour ce qui a trait aux agissements de ces groupes d'extrême gauche. Je sais par contre qu'ils sont prêts à tout lorsqu'ils décident de lancer une attaque. Mais on en sait rarement sur ces individus qui posent des bombes (où se font littéralement sauter) au risque qu'un enfant innocent soit atteint. Dans ce roman, j'ai enfin eu l'impression qu'on me permettait de lever le voile sur tout cela. De comprendre en quelque sorte... d'humaniser le tout.

 

Un gros coup de cœur! Un roman incroyablement addictif que je vous recommande fortement.

Auteure : Jocelyne Mallet-Parent
Éditions : David
Parution : Août 2017
Pages : 262

Maman,
J'ai décidé d'aller dans les Laurentides.
Avec un ami. Après tout, c'est les vacances! T'inquiète pas. Je reviens dans quelques jours.
Tariq xxx

Fatima s'affaisse, se couvre le visage de ses mains, comprend que l'horrible scénario qu'elle a commencé à redouter est peut-être en train de devenir réalité. Elle sent la douleur lui piquer le cœur comme la pointe d'un couteau fouillant dans une plaie vive. Du cœur, le mal se répand en elle, pompé à grande vitesse dans toutes les artères de son corps.

Extrait p.168

Crédit Photo : Bookivores

Crédit Photo : Bookivores

Publié dans Contemporain, LittQc, Thriller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article