Le sommeil des loutres

Publié le par Mlle Lambert

Jake a 21 ans, mais il a parfois l’impression d’en avoir cent. C’est ce qui arrive quand on grandit trop vite, sous le feu des projecteurs. Jeune acteur prodige, son succès est cependant de l’histoire ancienne, et ses récentes frasques l’ont fait tomber de son piédestal pour atterrir dans sa chambre d’enfant, chez ses parents. Jake mène une vie grise : il cherche des raisons de la poursuivre, mais elles se font aussi rares que le plaisir dans ses journées sans soleil.

Émilie a 18 ans, elle entame sa dernière année au cégep. Ambitieuse, elle rêve de devenir médecin. Toutefois, elle a une faille de la grosseur du Grand Canyon au travers du corps depuis que son premier amour l’a laissée, au début de l’été. Mais derrière cette douleur s’en cache une autre, plus profonde encore : celle créée par son père, le jour où il a quitté sa famille pour refaire sa vie. Émilie aimerait se reconstruire, mais les morceaux sont petits et le casse-tête, interminable.

En apparence, Émilie et Jale n’ont rien en commun, sauf leurs blessures béantes au cœur et leur travail à la pizzéria du coin. Et pourtant, au fil de leurs soirées Sprite et placotage, une relation précieuse se tissera entre eux, empreinte de l’espoir que l’aube revient toujours, même après la plus sombre des nuits.

L'avis de Mlle Lambert : 

La réputation de cette fabuleuse auteure n’est, selon moi, plus vraiment à faire. Depuis quelques temps, j’ai l’impression d’entendre parler de ses livres un peu partout. Le #12août dernier, ses deux romans du moment (Le sommeil des loutres ayant paru seulement quelques jours plus tard) se retrouvaient dans le palmarès des romans québécois les plus vendus ce jour-là.

Pour ma part, j’ai décidé de commencer par son tout dernier roman, parce que je n’ai pas pu résister à un titre et une couverture aussi cutes. Et vous savez quoi? L’histoire est tout aussi mignonne, mais sans devenir quétaine! Et même si le roman n’est pas très volumineux, on s’attache énormément à Émilie et Jack, nos deux antihéros.

Et puis, la plume de Marie-Christine est juste wow! Ça se lit carrément tout seul! Une plume douce et délicate qui nous raconte une histoire remplie de sensibilité et de vulnérabilité. Les mots qu’elle utilise sont magnifiques et je peux vous dire qu’un texte écrit de sa main ne peut que faire un grand bien à notre âme de lecteur. C’est une auteure de grand talent à découvrir absolument !

xx

Auteure : Marie-Christine Chartier
Éditions : Hurtubise
Parution : Août 2020
Pages : 197

 

Jake, lui, semble cassé en mille morceaux. Au point que, peu importe ce qu’il fera, il ne retrouvera sûrement jamais tous les éclats.
Et pourtant, les rares fois où il sourit, quand Nick dit des niaiseries, une étincelle illumine son visage. Elle surgit de si loin en lui qu’elle est presque imperceptible, mais elle réchauffe la pièce d’une manière qui me donne à penser que Jake devait briller fort, du temps qu’il était heureux.

Extrait p.32

Crédit Photo : Bookivores

Crédit Photo : Bookivores

Publié dans LittQc, Jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article