Danse avec moi pour une dernière fois

Publié le par Brigitte

En 1976, Aymeric a 26 ans. Jeune électricien d'un petit village pittoresque situé dans la région du Bas St-Laurent au Québec, il travaille sans relâche pour faire prendre de l'expansion à son entreprise et, du même coup, offrir des conditions de vie plus harmonieuses à sa femme Thérèse, qui vient tout juste d'accoucher de leur première fille Charlotte. À tous les points de vue, la vie semble sourire à ce jeune couple. Mais un drame se prépare sournoisement...

Au cours de la nuit succédant la fête d'anniversaire de mariage de sa tante Jeanne et de son oncle Louis, la vie d'Aymeric basculera en l'espace d'une étincelle. Sa mère Annette, ayant quitté les festivités plus tôt que les autres membres de sa famille à cause d'une migraine lancinante, sera victime d'un incendie majeur durant son sommeil, qui soufflera l'entièreté de la maison familiale.

 

Souffrant d'atroces brûlures et de diverses blessures internes, elle sera transférée dans un grand hôpital de la ville de Québec pour ensuite être plongée in extremis dans un profond coma, dont une seule personne semble optimiste quant à ses chances de survie: Anselme, son précieux ami. C'est ainsi qu'Aymeric décidera, envers et contre tous, de veiller sa mère jour et nuit, afin de lui parler à coeur ouvert, malgré le mutisme dans lequel elle se trouve et surtout, dans l'espoir de lui redonner envie de réintégrer son corps. De réintégrer sa vie. Même si elle était loin d'être parfaite…

L'avis de Brigitte :

Connaissez-vous Mélanie Bergeron ? Elle possède le blogue Fille en quarantaine. Le blogue a aussi une page Facebook du même nom. Savez-vous qu'elle est aussi auteure? J'ai eu le bonheur de lire son livre en auto-édition: Danse avec moi pour une dernière fois.

 

Ce livre est une véritable petite perle. Écrit avec une infinie douceur, cette histoire fait du bien à l'âme. En cette crise de pandémie, ce livre est un véritable baume au cœur. Pourquoi? Car il est question d'espoir.

 

J'ai ressenti la détresse d'Aymeric, impuissant face à sa mère qui est dans un coma suite à un incendie dévastateur. J'ai ressenti tout l'amour qu'il lui porte. Mélanie Bergeron a su créer un climat d'intimité entre Aymeric, sa mère et nous. J'avais l'impression d'être un p'tit oiseau dans cette chambre d'hôpital.

 

Je crois que Mélanie Bergeron a un bel avenir en tant qu'auteure. Cette histoire est venue me toucher. Je l'ai lu d'une traite. Et je n'avais aucunement conscience du film que mes enfants et mon conjoint écoutaient à côté de moi. J'étais totalement captivée

Auteure : Mélanie Bergeron
Éditions : Autoédition
Parution : Mars 2020
Pages : 81

 

Vous désirez avoir une copie ?
Contactez l'auteure à ce courriel : filleenquarantaine@gmail.com

À ton retour, parle-lui Aymeric, au risque de passer pour un fou aux yeux des médecins et des infirmières. Elle en a besoin, crois-moi. Dis-lui tout ce qui te passe par la tête, même s’ils te disent qu’elle n’est pas consciente. Qu’est-ce qu’ils en savent eux après tout? Ils n’ont jamais été à sa place à ce que je sache !

Extrait p.8

Crédit Photo : Bookivores

Crédit Photo : Bookivores

Publié dans LittQc

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article