La déclaration : L’histoire d’Anna

Publié le par Mlle Lambert & MissDupont

Elle aperçut Peter et plissa légèrement les yeux en passant devant lui.
C’est seulement lorsqu’il prononça son nom qu’elle s’arrêta, à contrecœur.
«Anna, dit-il tout doucement. Anna Covey.»
Elle le foudroya du regard.
«Surplus Anna, rectifia-t-elle. Je te prierai de ne pas utiliser de mots venant de l’Extérieur, et de cesser d’affirmer que tu connais mes parents, vu qu’en ce qui me concerne je n’en ai pas.»

Angleterre, 2140. Les adultes peuvent choisir de ne plus mourir s’ils renoncent à faire des enfants. Anna vit depuis presque toujours au Foyer de Grange Hall, un pensionnat pour les Surplus, des enfants qui n’auraient pas dû naître, des enfants dont les parents ont défié la loi en les mettant au monde.

Anna n’a plus de parents désormais. Confinée dans l’enceinte du pensionnat, elle travaille très dur, pour effacer leur faute.

Anna a tout oublié de son passé. Jusqu’au jour où arrive un jeune garçon qui semble la connaître. Mais qui est ce Peter? Pourquoi ne la laisse-t-il pas tranquille? Et pourquoi elle, Anna, se sent-elle soudain si troublée?

À travers l’incroyable histoire d’Anna, et au fil de son carnet, son unique confident, un roman bouleversant sur la vitalité de l’adolescence.

L'avis de Mlle Lambert :

Le premier tome de La déclaration est l’un des livres les plus captivants et les plus poignants qu’il m’ait été donné de lire depuis un sacré bout de temps.

Dès les premières pages, j’étais embarquée à fond dans l’histoire et, le soir venu, je n’ai pu faire autrement que de repousser l’heure d’aller au lit pour continuer ma lecture. J’ai lu jusqu’à ne plus être capable d’ouvrir les deux yeux en même temps (hahaha!). Et puis, la journée suivante, l’histoire d’Anna était tout ce que j’avais en tête. Si bien qu’aussitôt ma fille couchée pour sa sieste – et malgré toutes les tâches que j’avais sur ma liste – je me suis roulée en boule dans une doudou et j’ai continué ma lecture. Si cela avait été possible, j’aurais mis le temps sur pause pour pouvoir lire cette histoire d’une seule traite!

Je ne vous cacherai pas qu’il y a eu certains moments vraiment difficiles pour mon cœur de maman. Les yeux pleins d’eau, j’avais envie d’aller chercher ma fille qui dormait paisiblement pour la serrer contre moi et lui donner la plus grande dose d’amour possible.

Mais ce genre de bouleversement ne fait-il pas parti des raisons qui font qu’un livre nous marque et devient un aussi gros coup de cœur?

Bref, bien que le roman n’a que 215 pages, Gemma Malley réussi à nous plonger dans un univers complexe, complet et très bien décrit. Je crois bien que je devrai éventuellement faire une commande en ligne chez Les Libraires, car je ne pourrai pas attendre la fin de cette quarantaine pour lire la suite de cette histoire qui m’a profondément marquée!

xx

----------------------------------------------------------------------------------------------------

L'avis de MissDupont : 

Il y a quelques semaines, j'ai appelé mon amie à la rescousse!
Ma lecture en cours était sur le point de finir, j'avais passé le mois de Mars complet dans un seul et même livre, je venais tout juste d'emménager dans ma maison et mes livres étaient encore dans leurs boîtes (bon, ils le sont toujours puisque le menuisier n'a toujours pas fait mes bibliothèques... mausus de COVID). Les bibliothèques et les librairies étant fermées, j'avais besoin d'un plan B et ici un plan B pourrait prendre la forme de "Plan Bookivores".
Je lui ai donc laissé l'opportunité de me remettre le roman de son choix pour qu'il devienne ma prochaine lecture. Comme vous avez lu plus haut, elle avait adoré avec un grand A, sa lecture de La déclaration alors inévitablement... elle a jeté son dévolu sur celui-ci.

Habituellement, mon amie et moi sommes en parfaite symbiose lorsqu'il s'agit de lecture (parce que point de vue série télévisuelle... pas vraiment! Hein Jess? wink). Mais cette fois, je dois admettre que je n'ai pas autant embarqué qu'elle dans ce roman. Il aura fallu un peu plus de la moitié du livre pour que mon intérêt soit au rendez-vous. Une fois que nos jeunes "Surplus" prennent la poudre d'escampette, là ça me parlait. J'avais grand besoin que l'action embarque pour de vrai. 

Est-ce que je suis restée accrochée tout au long de cette dernière moitié?
Malheureusement, non!
La finale est venue crever ma
baloune... beaucoup trop tirée par les cheveux avec ce soupçon radical de "tout est bien qui fini bien" pour que ce soit crédible à mes yeux.

Auteure : Gemma Malley
Éditions : Helium
Parution : Mai 2018
Pages : 215

11 janvier 2140

Mon nom est Anna.
Mon nom est Anna et je ne devrais pas être là. Je ne devrais même pas exister.

Pourtant, j’existe.

Ce n’est pas ma faute si je suis là. Je n’ai jamais demandé à naître. Même si ça n’excuse pas le fait que je sois née. Mais on m’a retrouvée très vite, ce qui est « une bonne chose ». En tout cas d’après Mrs Pincent. Elle, c’est la Directrice de Grange Hall. On l’appelle « Madame l’Intendante ». Quant à Grange Hall, c’est l’endroit où je vis. C’est là qu’on apprend aux gens comme moi à se rendre Utiles – ou « comment tirer le meilleur parti du pire », pour reprendre la phrase de Mrs Pincent.

Extrait p.5

Crédit Photo : Bookivores

Crédit Photo : Bookivores

Lu par Mlle Lambert le 30 Mars 2020
Lu par MissDupont le 21 Avril 2020

Publié dans Dystopie, Jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article