Demain maybe : Le duel

Sur un pont, l’âme en peine, Odessa veut s’enlever la vie. Au même endroit, au même moment, elle se retrouve face à un inconnu ayant la même intention.
– Va-t’en, j’ai rendez-vous, lui dira-t-elle.
– Non, toi va-t’en, j’étais là le premier, répondra-t-il.
Odessa devra modifier ses plans sans toutefois changer son but : mourir à tout prix avant ses dix-huit ans. Engagée contre son gré dans un combat entre la vie et la mort, elle sera projetée dans une quête où rester en vie n’est pas une option.
L'avis de MissDupont :
Lire un roman d'Anick Claveau c'est la garantie d'être happé par l'intensité des personnages.
Contrairement à son roman Au gré de ma galère, nous faisons face à un sujet plus sombre, mais ô combien important. La mal être que ressent le personnage d'Odessa au fond d'elle-même est une réalité pour bon nombre de gens et parfois, il arrive que certains aient des pensées suicidaires. Le suicide, (croient-ils!) devient la seule lumière possible pour mettre un terme au gouffre dans lequel leur âme est plongée.
N'allez pas croire que je juge... au contraire! Je comprends pour l'avoir vécu et tenté. Et bien, qu'aujourd'hui je sois reconnaissante que ma tentative ait échoué, à l'époque je ne parvenais pas à être assez lucide et forte pour savoir comment me réapproprier le bonheur.
C'est drôle comment on peut avoir ce besoin crucial d'être entourée et, en même temps, sentir profondément qu'on a besoin de solitude. Le paradoxe, c'est d'avoir besoin des gens et de chercher à les maintenir à distance.
Extrait p.43
On s'attachera vite à Odessa. On a envie de lui tendre la main, on veut l'aider, lui dire de ne pas lâcher, de s'ouvrir au monde qui l'entoure. Le deuil de l'un de ses parents est une épreuve très difficile quand on est jeune et il est pire encore quand nous n'avons aucune famille sur qui nous appuyer. Ce n'est pas pour rien qu'elle broie du noir et qu'elle cheminera vers l'irréparable.
On est suspendu à chacun des paragraphes où Odessa se dirige vers l'innommable. On souhaite que les jeunes filles qui détiennent son cellulaire puisse arriver à temps. Que quelqu'un, quelque part puisse l'arrêter.
Étant donné que ce court roman est le premier de plusieurs, il n'est pas surprenant qu'il se termine sur une fin ouverte remplie de suspense. Jeff survivra-t'il à sa chute ? Odessa sautera t'elle à son tour ?
Auteure : Anick Claveau
Éditions : Victor et Anaïs
Parution : Août 2020
Pages : 166
- Tu le sais pas, peut être que ta destinée c'est qu'un jour tu vas être celle qui va sauver quelqu'un, peut-être que c'est prévu que tu changes le cours d'une vie. Imagine que quelqu'un t'attende pour réaliser quelque chose d'important pis que tu entres jamais dans sa vie. Tu vois le suicide comme une solution, mais c'est juste un coup de tête spontané, c'est égoïste. C'est tirer une plug quand le courant passe encore, c'est arrêter la musique parce que la tune qui joue est plate, sans savoir ça va être quoi la suivante, pis sans se donner la chance de l'entendre.