Du côté des Laurentides : L'école du village

Publié le par Brigitte

 

Après une année aussi difficile qu’exaltante, Agnès quitte l’école du rang 3 pour s’installer au village, fière de sa promotion. C’est toutefois avec le cœur lourd qu’elle s’éloigne des enfants Théberge. Si le petit Jean-Baptiste fait contre mauvaise fortune bon cœur et que Jérémie pourra apprendre à lire chez elle, la jeune Juliana, elle, voit ce départ comme un abandon et une source d’angoisse supplémentaire. Celle-ci aura-t-elle le courage de surmonter une autre épreuve?

Ces bouleversements sèmeront également un inconfortable doute chez Agnès. Avec toutes les contraintes que fait surgir son installation au village, la décision de retarder son mariage avec Fulbert était-elle une erreur? Ils ne sont toutefois pas les seuls à devoir mettre leurs amours en jachère : Marion, au manoir, se demande bien si elle devra s’exiler afin de vivre son idylle avec James au grand jour…

Heureusement, l’arrivée de Bérangère comme institutrice à l’école de rang agit sur Agnès comme un baume. Car la jeune femme apporte un vent de fraîcheur et des idées prometteuses pour la communauté, en plus de devenir une amie irremplaçable et une alliée précieuse.

Puis, au milieu de l’hiver, survient un drame atroce. Agnès subira une perte et une douleur particulièrement dévastatrice, mais c’est le village entier qui sera secoué de toutes parts. Au cœur du pittoresque hameau des Laurentides, des familles démunies et des êtres meurtris devront tenter de faire renaître l’espoir de ses cendres…

Un roman poignant, humain et absolument magnifique!

L'avis de Brigitte : 

Ah! Louise Tremblay D’Essiambre! Que je l’aime donc, elle! Normalement, j’achètes tous ses livres en format papier. Mais vu la situation actuelle où tout est retardé, je n’ai pu résister et je l’ai emprunté à ma bibliothèque, en format numérique. Mais dès qu’il sera disponible en librairie, je cours me l’acheter!

 

Je ne suis pas très objective quand vient le temps de faire une chronique de cette auteure. Elle est mon auteure chouchou! Alors, oui! Ce roman fût excellent, à la hauteur de mes attentes!

 

Les personnages de Louise Tremblay-D’essiambre sont attachants et chaleureux. Je le sais, je dis toujours ça, mais c’est vrai! Ils sont d’une grande simplicité et on peut facilement se reconnaître au travers de l’un d’eux. Comme les personnages parlent en joual, ça fait en sorte que ça se lit vite. On lit comme on jaserait entre amis, et je crois que c’est un des gros points qui fait le charme de ces romans. Et c’est aussi à cause de ça qu’on se sent tellement proche d’eux. Il y a aussi les prologues, que l’on retrouve dans tous ses romans. Elle nous parle à nous, lecteurs. Elle réussit, avant même le début de l’histoire, à nous accrocher.

 

J’adore les coins de pays que l’auteure choisit pour ses séries. Ça donne le goût d’aller y faire un tour! Tout d’un coup qu’on verrait les maisons décrites dans les romans? 

 

Si vous ne connaissez pas encore Louise Tremblay D’Essiambre, laissez-vous tenter! Et vous succomberez, comme moi! Oui! Oui!

Auteure : Louise Tremblay D'Essiambre
Éditions : Guy Saint-Jean
Parution : Mars 2020
Pages : 400

« - À qui le dites-vous ! J’suis tanné en vinyenne de voir de l’eau pis encore de l’eau, pis de la bouette sur les chemins. Si ça peut finir par se changer en neige, tout ça, j’vas être un homme heureux...En attendant, ici, c’est le verger que j’ai pas eu le temps de préparer pour l’hiver, Il reste même des pommes sur les branches ! Va falloir que je m’occupe de ça au plus vite...Le temps que ça sèche un peu, pis j’vas monter au verger tusuite après le dîner. Même que demain, après la messe, m’en vas demander à monsieur le curé la permission de travailler un dimanche. En deux jours, on devrait venir à boutte de l’ouvrage qu’y reste. J’vas voir avec Jérémie. Si jamais le soleil continuait de briller, ben entendu...Pis ? Votre oncle et votre tante se portent bien? 
- Je ne les ai pas revus depuis la rentrée, mais c’est ce que ma tante m’a écrit dans sa dernière lettre...Tout le monde de la famille est en pleine forme.
- Ben tant mieux ! Eux autres avec, on les a ben appréciés. On voit que c’est du bon monde, comme vous. Hein, Honorine ?
»

Extrait Epub p.148

Crédit Photo : Brigitte

Crédit Photo : Brigitte

Publié dans Historique, LittQc

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article