Monique Leyrac : Le roman d'une vie

Fervente ambassadrice de la chanson québécoise, Monique Leyrac a chanté Vigneault, Leclerc et Léveillée sur les scènes du monde entier. Elle a joué Molière, Racine, Feydeau et a conquis tous les publics avec son incarnation flamboyante de Sarah Bernhardt. Conceptrice d'un type de spectacles jusque-là inédits, elle a célébré Nelligan, Baudelaire, Brecht et tant d'autres. Bref, en 50 années de carrière, elle a marqué son époque.
Admirateur de la chanteuse, François Dompierre a recueilli les confidences de l'artiste, rencontré ses proches et ses collaborateurs et imaginé un récit qui rende justice à cette vie romanesque et créative. Dans un style imagé et vivant, il a, avant tout, dessiné le portrait d'une femme superbement libre.
L'avis de Brigitte :
J’ai reçu ce livre dans le cadre d’un concours organisé par la plateforme Quialu, qui est une grande communauté de partage de lecture au Québec. Je ne le cacherai pas; lorsque ce roman est arrivé à la maison, j’ai été un tantinet déçue, car lire une biographie d’une personnalité qui nous est inconnue n’est pas très tentant. En ce qui me concerne du moins. D’autre part, et la couverture et le résumé ne sont guère attirants, mais je fût surprise!
Cette lecture m’a donc permis de découvrir une grande artiste de chez nous. L’auteur nous raconte avec moult détails la vie de Monique Leyrac à partir d’environ 12 ans jusqu’à 90 ans. Elle a su gravir les échelons du métier à force de persévérance, mais aussi grâce à son talent.
François Dompierre a fait, selon moi, un travail de recherche remarquable. On se rends vite compte qu’il est un grand fan et un passionné de Mme Leyrac. Toute sa carrière y passe au peigne fin. Si vous désirez la découvrir, ce roman est très complet et se lit très bien. Les gens qui ont connu cette chanteuse et comédienne québécoise vont particulièrement adorer cette biographie.
Auteur : François Dompierre
Éditions : La Presse
Parution : Avril 2019
Pages : 304
Au retour, quand le navire s’arrache des quais du Havre, elle retrouve son transat sur le pont du paquebot. Cette place lui sied tout à fait, pense-t-elle. La tête au vent, admirant le coucher du soleil qui tombe sur cette Amérique qu’elle rejoindra bientôt, elle envisage l’avenir avec optimiste. Tout à l’heure, dans la glace de sa cabine, elle a vu une belle jeune femme de 27 ans. Déjà mature. Plus sûre d’elle. Une démarche à la fois ferme et féminine. Un nez mutin, des yeux perçants, inquisiteurs quelquefois et, en même temps, d’un charme à faire damner tous les saints. Une femme toute menue, mais qui paraît bien grande. Déjà maman et encore demoiselle. Libre, mais engagée envers le théâtre et sa petite famille. Intéressée par toutes les formes d’Expressions: chanteuse, artiste de variétés, actrice, passionnée de cinéma, vedette naissante à la télévision. Monique, peu à peu, devient Leyrac. Et c’est loin de lui déplaire !
Ce billet a été corrigé à l'aide de Antidote 10