The Rain : Après l’apocalypse

Publié le par Mlle Lambert

Je m’appelle Ruby Morris. Je déteste la pluie. Je vais vous dire un truc étrange au sujet des apocalypses, un truc que je ne savais pas avant d’en vivre une. Ça a l’air assez horrible, hein? Faites-moi confiance… Ça peut toujours être pire. C’est ce qui arrive quand vous êtes seul, qu’il y a eu une apocalypse mondiale et que vous espérez l’arrivée de votre père comme il l’avait promis, mais qu’il ne se pointe pas. Alors qu’est-ce que vous allez devenir? Et chaque jour, vous essayez de ne pas vous poser la question… Tout va bien se passer. Ou pas…

Publicité

L'avis de Mlle Lambert : 

Il y a tellement de choses qui se sont déroulées dans le premier tome que, bien que je me souvenais de l’histoire dans l’ensemble, je me suis rendue compte que j’en avais oublié une grande partie.

Heureusement, chaque élément important nous est rappelé graduellement.

Malheureusement, il y a tellement de choses qui se produisent également dans ce deuxième tome que j’ai tranquillement décroché… Les – trop – nombreux revirements viennent embrouiller l’histoire qui, selon moi, perd peu à peu son fil conducteur. On ne sait plus où on s’en va et à quoi tout ça va aboutir. Ça m’a fait l’impression que l’auteure avait beaucoup trop d’idées différentes et qu’à vouloir toutes les exploiter, elle s’est embrouillée…

Quant à moi, cette histoire avec l’armée aurait pu être approfondie et exploitée un peu différemment. Cet élément est vraiment venu capter mon attention. On aurait donc pu se passer de tout ce flafla autour.

Finalement, j’ai beaucoup aimé la plume de Virginia Bergin et les personnages de Ruby, Darius et Princesse, mais, malheureusement j’ai refermé ce livre avec l’impression qu’il s’était passé beaucoup de choses pour – au final – pas grand-chose.

xx

Auteure : Virginia Bergin
Éditions : Bayard
Parution : Avril 2018
Pages : 383

Publicité

Pour ne plus penser à la disparition de ma joie de vivre, j’ai essayé de me concentrer sur d’autres sujets, mais je n’avais envie de penser à rien. Sauf… pourquoi Saskia était partie à ma recherche? Pour quelle raison voudrait-on quitter le camp des Utiles, l’unique endroit sur cette terre où on peut recevoir abri et protection? Où tout baigne, comme dirait ma grand-mère.

C’était LA question que j’aurais dû lui poser, mais je ne pouvais plus, et les explications qui me traversaient l’esprit me semblaient à peine plausibles :

EXPLICATION Nº 1 : Saskia est une bonne âme, elle m’aime sincèrement et se faisait du souci pour moi.

Commentaire :

EXPLICATION Nº 2 : Saskia avait largué le Spratt et était venue me demander pardon.

Commentaire :

EXPLICATION Nº 3 : Le Spratt avait largué Saskia et elle n’avait nulle part où aller.

Commentaire :

EXPLICATION Nº 4 : Elle essayait de me dire quelque chose et je n’aurais pas à me faire des films maintenant si je l’avais écoutée.

Commentaire :

Aucun commentaire, parce que je n’ai rien à dire de mes propres explication. J’avais presque envie d’arrêter le camion pour aller secouer Saskia afin qu’elle sort de son coma, juste le temps pour me dire la vérité.

Extrait p.88

Crédit Photo : Bookivores

Crédit Photo : Bookivores

Publié dans Dystopie, Jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article