Les sacrifiés inconnus

Un important actionnaire pétrolier français est retrouvé dans un état pitoyable au sein de sa luxueuse résidence de Paris. Bien que toujours en vie, il est recouvert d’horribles cloques et son visage meurtri est méconnaissable. Les médecins et la police sont unanimes : l’homme a été exposé à du gaz Moutarde. Son agresseur, quant à lui, aurait porté lors du délit un lugubre masque à gaz sorti tout droit de l’époque des tranchées ainsi qu'une tunique arborant un étrange symbole : un crâne humain superposé sur une croix germanique.
L’excentrique Oswald Taylor et l’ex-criminologue Pierre Lemire sont justement à Paris lors de cet étrange attentat. Intrigués par l’affaire, ils découvrent que deux autres crimes extrêmement similaires ont été perpétrés durant les deux semaines précédentes et que l’instigateur de ces atrocités ne s’arrêtera pas là.
Alors que les liens entre certains événements de la Première Guerre mondiale et les motivations du terroriste semblent des plus obscures, Oswald et le Professeur Lemire doivent se plonger dans la mémoire des soldats oubliés de la Grande Guerre afin de faire éclater au grand jour la conspiration qui se trame au sein des fabuleuses provinces du nord de la France…
L'avis de MissDupont :
La première fois que j'ai lu un livre signé Simon Rousseau - soit Les pages perdues de Kells - remonte à un peu moins de 2 ans J'avais bien aimé, mais disons qu'il me manquait quelques étincelles. C'est ce qui explique que j'ai un peu traîné avant de me décider à plonger dans Les sacrifiés inconnus.
Si avec le premier volet des enquêtes d'Oswald Taylor j'avais été tentée de comparer le style à un Dan Brown, cette fois-ci j'opterais plutôt pour un rapprochement vers Agatha Christie, rien de moins!
J'ai totalement accroché!
On dit souvent que la plume d'un auteur évolue avec le temps... eh bien cet auteur nous démontre bien tout son potentiel en devenir. Il manie merveilleusement le suspense, l'humour et le volet historique qui fait sa marque.
Une lecture passionnante, divertissante et enrichissante.
Soyez certains qu'il ne se passera pas un aussi grand laps de temps avant que je lise un autre roman de Simon Rousseau. (Psssst j'ai d'ailleurs son petits derniers - La bête originelle - en ligne de mire 😜 )
Auteur : Simon Rousseau
Éditions : AdA
Parution : Mars 2016
Pages : 294
- Tu es conscient que je ne suis aucunement un spécialiste en la matière?
- Je suis surtout conscient que vous l'êtes tout de même davantage que moi ou mon associé.
Le vieil oncle sourit et fixa le fils de son frère en portant une main à son menton.
- un associé, hein? Finalement, il y a peut-être un peu d'espoir pour toi...
Oswald ignora la remarque et demeura de marbre, attendant patiemment qu'Harrison lui parle sérieusement. Celui-ci, percevant que sa tirade n'avait pas pris, se cala confortablement dans sa chaise, porta sa tasse de thé à ses lèvres, puis céda à la requête de son invité.
- Le gaz moutarde, comme tu le sais sûrement déjà, a été pour la première fois exploité durant la Première Guerre mondiale par les Allemands en 1917, juste avant la bataille de Passchendaele. Si d'autres gaz de guerre tels que la chloracétone, le chlore ou le phosgènes ont été utilisés de part et d'autre dans les tranchées, c'est le gaz moutarde qui a été le plus efficace et le plus redouté par les troupes. Bien qu'il ne soit pas mortel à petites doses, il était cependant extraordinaire pour harceler et handicaper l'ennemi. Plus lourd que l'air, il stagnait au niveau du sol comme un liquide huileux jaunâtre, d'où le surnom "gaz moutarde". Il pouvait rester actif pendant des jours, selon les conditions météorologiques. J'espère que l'habitation dont tu m'as parlé a été mise en quarantaine?