Défaillances

Publié le par Mlle Lambert

Cassandra est mariée depuis un an avec Matthew, et leur bonheur semble sans nuages. Jusqu’à ce qu’un orage, un soir, pousse Cass à emprunter une route qu’elle n’aurait jamais dû prendre, à travers la forêt. Trop isolée, trop sombre, trop dangereuse.

Tellement dangereuse, d’ailleurs, que lorsqu’elle dépasse une voiture immobilisée sur le bord de la chaussée, Cass choisit de ne pas s’arrêter pour proposer son aide à la femme qui se trouve à l’intérieur.

Mais lorsqu’elle apprend, le lendemain, que la femme a été retrouvée sauvagement assassinée, Cass est assaillie par la culpabilité. Et les coups de fil anonymes qu’elle reçoit désormais chez elle transforment ses angoissent en terreur. Elle en est persuadée : quelqu’un l’a vue, ce soir-là. Quelqu’un qui continue de l’observer. Quelqu’un qui pourrait bien être l’assassin.

Pourtant ni Matthew, ni Rachel, sa meilleure amie, ne prennent ses craintes au sérieux. Et Cass elle-même commence à douter : comment être sûre de quoi que ce soit alors qu’elle perd chaque jour un peu plus la mémoire, oubliant le code de l’alarme, sa place de parking, ce landau qu’elle a commandé même si elle n’a pas d’enfant, et ce que peut bien faire dans sa cuisine ce couteau ensanglanté qu’elle ne reconnaît pas.

L'avis de Mlle Lambert :

Il nous arrive tous d’ouvrir un livre au bon moment. Eh bien, ce roman signé B.A. Paris était exactement ce dont j’avais envie cette semaine. Un thriller psychologique qui donne des frissons dans le dos.

Mise en garde : Si vous êtes comme moi, évitez de vous y plonger alors que vous êtes seuls chez vous 😉

Les trous de mémoire de Cass et ses antécédents familiaux implantent le doute dans notre esprit, et ce, dès les premiers chapitres. Et si ce n’était pas de simples trous de mémoire? Est-ce vraiment possible qu’elle ne se rappelle de rien? Est-ce que cela pourrait cacher une démence plus profonde? Devient-elle vraiment folle ou est-ce ce qu’on essaie de lui faire croire? La jeune femme est prise dans une boucle sans fin. Un cycle infernal dont elle ne voit pas la sortie.

La plume de l’auteure m’avait déjà totalement conquise avec Derrière les portes, son premier roman, publié chez Hugo en février 2017. J’avais adoré ce livre dont les pages défilaient toutes seules tellement j’étais embarquée dans l’histoire de Jack et Grace. Encore une fois, l’histoire m’a envahie toute entière. Lorsque j’étais plongée dans Défaillances, tout autour s’estompait et j’étais là, à Browbury avec Cass, ses inquiétudes et ce meurtrier.

Bref, B.A. Paris nous présente ici un thriller psychologique qui vous fera perdre la tête.
À découvrir.

xx

Auteur : B.A. Paris
Éditions : Hugo
Parution : Février 2018
Pages : 395

«Les forces de police demandent à la personne les ayant appelées un peu plus tôt dans la journée pour leur donner des renseignements relatifs au meurtre de Jane Walters de reprendre contact avec elles. On a retrouvé Jane Walter assassinée dans sa voiture dans la nuit du dix-sept au dix-huit juillet et…»

La suite est couverte par le martèlement de mon cœur. Il se réverbère contre mes tympans, à me rendre sourde. Je m’assieds sur le lit, j’inspire profondément, par saccades. Pourquoi la police a-t-elle besoin de me reparler? Je lui ai dit tout ce que je savais. J’essaie de réprimer la panique qui monte en moi, mais elle ne se tarit pas. Même si personne ne sait que c’est moi qui ai téléphoné, comme la police a rendu public mon appel, je ne me sens plus du tout anonyme. À l’inverse, je me sens horriblement vulnérable. La police a parlé d’une personne ayant appelé pour donner des renseignements relatifs au meurtre de Jane. C’est comme si je leur avais dit quelque chose d’important, quelque chose de capital. Si l’assassin de Jane a écouté les informations, il va forcément se sentir menacé par mon existence. Et s’il pensait que je l’ai vu rôder autour de la voiture de Jane cette nuit-là?

Extrait p.82

Crédit Photo : Mlle Lambert

Crédit Photo : Mlle Lambert

Publié dans Thriller, Polar, Suspense

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article