Hemlock Grove

Hemlock Grove (Pennsylvanie) n’est plus la petite bourgade paisible d’antan. Dans les bois, près d’une aciérie abandonnée, le corps d’une jeune fille vient d’être retrouvé, et la police est sur les dents. Très vite, une angoissante question surgit : ce meurtre est-il vraiment l’œuvre d’un être humain?
C’est dans ce contexte plus que tendu qu’une improbable amitié va se nouer. D’un côté, Peter Rumancek, jeune Gitan fraîchement débarqué dans la région, qui a eu la mauvaise idée de raconter aux élèves du lycée qu’il était un loup-garou. De l’autre, Roman Godfrey, héritier de la société gérée par sa mère, Olivia, et dont la sœur, Shelley, souffre d’une étrange maladie. Les deux jeunes gens – que tout, en théorie, oppose – détiennent peut-être la clé de ce meurtre… et des drames qui vont suivre.
Vous avez aimé Twin Peaks? Vous allez adorer Hemlock Grove. Page-turner hanté, propulsé par une écriture incandescente, il offre une plongée sans retour dans le miroir du rêve américain.
L'avis de Mlle Lambert :
Au début – une bonne partie du roman en fait – j’ai eu de la difficulté à me repérer aux travers les différents personnages. Il y en a beaucoup, avec chacun leur propre histoire et leurs propres caractéristiques. En plus, ils sont tous reliés l’un à l’autre de près ou de loin. Personnellement, j’ai trouvé que ça devenait mélangeant et que ça ajoutait un côté décousus à l’histoire. Mon intérêt vacillait…
Cependant, la plume de l’auteur a su garder mon attention malgré le suivi des personnages que j’ai trouvé plus ardu. Je voulais connaître le fin mot de l’histoire et la plume était agréable à lire, mais par moment j’étais perdue et certains passages m’ont laissé perplexe. À mon avis, ce roman regorge d’un surplus d’informations.
L’ambiance, quant à elle, est l’un des points forts de ce roman. Lugubre et macabre à souhait, dès les premières pages on sent l’atmosphère inquiétante qui plane sur Hemlock Grove. La mort sinistre d’une jeune femme, les rumeurs de loup-garou qui planent, l’hôpital psychiatrique douteux et les nombreux secrets dissimulés ne nous laissent pas indifférents…
xx
Auteur : Brian McGreevy
Éditions : Super 8
Parution : Octobre 2017
Pages : 408
Détails le lendemain. Une fille de Penrose, la ville voisine, avait été découverte. Enfin, un morceau de fille. Blessures sous-cutanées et traves de morsures pouvant correspondre à une attaque d’animal sauvage, sans que le coroner, toutefois, soit en mesure d’en déterminer l’espèce – coyote, ours ou puma. De meurtre, il n’était pas question, mais la rumeur ne s’embarrassait pas de ce genre de détail. Viol, culte sataniste, un cas similaire vient d’être signalé, et cetera. En première heure, cours de sport, Alex Finster, conscient que Peter était à portée de voix, déclara qu’il avait entendu dire que c’était des Gitans, des putains de cannibales gitans – ça a le mêm goût que le poulet.
« En fait, la viande humaine serait plus proche du bacon », l’informa Peter.
Ashley Valentine le contempla avec dégoût.
« Enfin, c’est ce qu’on dit. »