Les garçons de l'été

Publié le par MissDupont

«Avec eux, je tremble, je frémis, je suis dans l'adoration, et ce n'est pas un service à rendre aux enfants que les adorer.»

Zachée et Thadée, deux frères, étudiants brillants et surfeurs surdoués, déploient les charmes de leur jeunesse sous l'été sauvage de la Réunion. Mais l'été et la jeunesse ont une fin, et il arrive qu'elle survienne plus vite et plus tragiquement que prévu.
Alternant les points de vue, Rebecca Lighieri s'acharne joyeusement à démonter les mensonges qui composent cette famille idéale.

L'avis de MissDupont : 

Quand l'hiver s'éternise, rien de mieux que de se plonger dans un roman où il fait beau, il fait chaud et que l'on côtoie des gens passionnés de surf. Mais voilà qu'une ombre surgit dans ma lecture... je-ne-connais-strictement-rien-au-surf! Bon, je sais que je ne suis pas la seule puisqu'au Québec nous ne sommes pas vraiment privilégiés afin de s'adonner à ce sport, mais force fut d'admettre que mes connaissances se résumaient pas mal au strict minimum. Est-ce que ça a nui à ma progression de lecture? Oui et non, je dirais. Ce n'est pas primordial à l'histoire puisque l'on comprend entièrement ce qui se déroule sous nos yeux, mais parfois - lorsque les personnages rentraient dans les détails techniques - j'avais l'impression de lire sans n'y rien comprendre et rajoutez à ça des expressions typiquement françaises... ouf ce n'était pas toujours chose aisée que de suivre. 

 

L'histoire part en force dès les premières pages... où on apprendra assez tôt qu'un accident malicieux s'est produit pour l’aîné de la famille Chastaing et que la vie changera alors du tout au tout. L'enfant chéri ne perdra pas qu'un membre... il en perdra également son essence et le peu de jugement raisonnable qu'il pouvait avoir.

 

Vous l'aurez compris... j'ai pris plaisir à détester Thadée! Vous m'excuserez l'expression mais... quel sapristi de côlon ce mec! De par ses pensées (et gestes) dérangeantes et condamnables faisant en sorte que, malgré son accident et sa nouvelle condition d'handicapé, on est incapable d'avoir la moindre sympathie à son endroit.

Je crois que, dans ma vie de lectrice, je n'ai jamais autant méprisé un personnage. Oh que je lui ai souvent souhaité malheur à celui-là. Le pire c'est que je crois que c'est justement ce plaisir d'haïr ce monstre qui m'a gardé aussi attaché au roman. J'avais envie de savoir si le destin allait lui retomber bien comme il faut sur le nez.

 

Le livre sortira chez Folio le 5 Avril prochain, si vous le cœur vous en dit de le découvrir. 😁

Auteure : Rebecca Lighieri
Éditions : Folio
Parution : Avril 2018
Pages : 413

- Vivement l'été, hein?
- Tu crois que ma jambe aura repoussé, cet été?
- Thadée...
- Quoi, Thadée?
- Tu sais très bien ce que je voulais dire : il fait gris, froid, c'est mauvais pour le moral.
- Tu penses que je fais une dépression saisonnière?
- Non, mais...
- Tu penses que les choses vont s'arranger avec les beaux jours?
- Mais...
- Papa, je m'en fous de l'hiver, du printemps, de l'été : je suis mort.

Extrait p.127

Crédit Photo : Bookivores

Crédit Photo : Bookivores

Publié dans Drame, Fiction

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article