Le pouvoir du moment présent

Publié le par Martin

Cet enregistrement nous présente plusieurs défis; si nous réussissons à être totalement présents et à faire un pas à la fois dans le moment présent, si nous réussissons aussi à vraiment appréhender les réalités que sont notre corps énergétique, le lâcher-prise, le pardon et le non-manifeste, c’est que nous saurons nous ouvrir au pouvoir transformateur du moment présent.

L'avis de Martin : 

Après une première chronique sur la façon de mettre en pratique les puissants principes du moment présent, j’ai eu envie de revenir à la source afin de mieux m’imprégner de l’œuvre à partir de laquelle tout a commencé. Cette fois encore, je me suis laissé aller à l’écoute d’un document fort généreux en enseignements de sagesse.

Le document audio d’une durée de plus de neuf heures est l’intégral du best-seller Le pouvoir du moment présent, originellement paru en 1997. Le contenu reprend la formule du livre où le maître nous transmet des enseignements à partir des questionnements du disciple. L’avantage de cette formule, c’est qu’en partant des préoccupations de celui qui est en quête de vérité, on évite la structure rigide d’un discours forgé d’avance. Cette approche intime et informelle permet de sentir la présence du maître comme s’il nous parlait dans le creux de l’oreille. Le fait que j’ai pris conscience du contenu de ce livre par le biais d’un document audio ajoute à l’authenticité de l’expérience : j’avais vraiment l’impression d’être assis en face du maître qui m’enseignait.

Je dois avouer que j’ai commencé à prendre goût à l’écoute. Je constate que le travail d’intégration d’une œuvre qui est narrée implique une attention toute particulière et complémentaire à la lecture. Comme il est facile de s’abandonner à penser à autre chose (surtout en écoutant sur la route)! Cela demande un effort de concentration supplémentaire; bref, on doit s’immerger dans le moment présent.

Tout le monde a déjà vécu cet état très particulier où un sentiment de joie inexplicable nous envahit sans qu’il y ait de raison particulière. C’est ce qu’Eckhart Tolle décrit comme notre état permanent de conscience. C’est ce que tout le monde recherche, c’est ce que nous sommes. Selon Tolle, le moment présent est la clé pour y accéder, le moment présent est la seule vérité qui existe.

À mon avis, une des forces de cet auteur est qu’il utilise différents angles pour nuancer ses propos. On remarquera que celui-ci puise notamment des références dans de multiples traditions spirituelles et religieuses. Il utilise aussi plusieurs images pour amener le lecteur à se fier davantage à son instinct qu’à son mental pour intégrer l’enseignement. Ce qui en résulte souvent est une prise de conscience spontanée de certains de nos conditionnements.

Durant l’écoute où on nous démontre la simplicité de ce principe du moment présent, j’ai réalisé que j’étais encore souvent dans mes vieux conditionnements où l’action donne cette illusion d’avancer et de passer par-dessus nos souffrances. Mais voilà, ce qui nous rend malades et nous fait souffrir ne peut pas seulement disparaître en se faisant croire qu’il n’existe pas. Toujours à la recherche de quelque chose de mieux, nous oublions qu’il n’existe pas autre chose que ce qui est.

Comme le langage qu’emploie l’auteur dans cet ouvrage est le langage universel du cœur, tout le monde s’y retrouvera. Au-delà des pistes de réflexion, j’ai particulièrement apprécié les exercices et les méditations qui permettent au lecteur de mieux comprendre comment se défaire de certains conditionnements. L’application pratique m’a permis entre autres choses de réaliser que je donnais encore trop de pouvoir au temps dans ma vie. Nous nous attachons au passé, car, sans lui, nous avons l’impression de perdre notre identité, notre substance, notre raison d’être. Toute l’attention que nous portons au futur est reliée à cette préoccupation obsédante de comprendre le passé. La plupart d’entre nous sommes prisonniers d’un cercle vicieux que nous ne sommes même pas conscients d’avoir créé.

Il y a une raison qui explique que ce livre est encore aujourd’hui un outil d’inspiration et de croissance pour des millions de personnes à travers le monde : le moment présent est accessible à tous. Cet état d’ouverture qui est en toute chose est aussi à l’intérieur de nous depuis notre naissance, qui y était avant et qui y sera après. Il n’existe pas de quête qui nous mène vers le moment présent, il n’y a rien à faire pour le trouver, il contient tout ce qui existe, ce qui a existé et ce qui existera.

Je vous laisse sur une des belles images qu’emploie l’auteur pour illustrer la force de son principe directeur. Nous sommes tous un rayon du même soleil qui nous a créés. Pourquoi nous acharnons-nous tous à nous affirmer en voulant donner un sens à notre présence? Le soleil nourrit tous ses rayons sans conditions, sans attentes, sans discriminations, peu importe leur forme qui est de toute façon toujours en mouvement. Tout ce que nous avons à faire c’est accueillir cet amour qui nous est donné. Tout ce que nous avons à faire, c’est rayonner.

P.-S. L’application pratique Mettre en pratique le moment présent dont j’ai déjà fait la chronique, est un excellent complément à ce livre exceptionnel.

Auteur : Eckhart Tolle
Éditions : AdA
Parution : Mai 2017
Durée : 9h

Les stratégies du mental pour perdre le moment présent

Accepter intellectuellement, c’est croire ni plus ni moins et cela ne change pas grand-chose à votre vie. Pour actualiser cette vérité, vous devez la vivre. Lorsque chaque cellule de votre corps est tellement présente que vous y sentez vibrer la vie et que, à chaque instant, vous la ressentez comme la joie d’être, on peut dire alors que vous êtes libérés du temps. Perdre l’instant présent, le voilà le problème ou, plutôt, l’illusion fondamentale qui transforme une situation, une circonstance ou une émotion en un problème personnel et en souffrances. Perdre le moment présent, c’est perdre l’être.

Extrait piste 19

Crédit Photo : Martin

Crédit Photo : Martin

Publié dans Croissance, Spiritualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article