Le Chercheur d'âme

Publié le par MissDupont

À FORCE DE LUI FAIRE
MONTRER LES DENTS,
LA COLÈRE TRANSFORME
L'HOMME EN ANIMAL...

ON L'APPELLE LE «CHERCHEUR D'ÂME».

Chacune de ses victimes, retrouvée le visage ouvert, est porteuse d'un message qui semble narguer les policiers de l'Unité des crimes majeurs de la Sûreté du Québec. En présence d'un motif obscur, de références cryptiques et d'un mode opératoire aussi systématique qu'incompréhensible, le sergent-détective Xavier Martel ne ménage aucun effort pour mettre fin au cycle sanglant.

Prédateur de prédateurs, celui qui a déjà goûté à la violence crue fait de cette enquête une affaire personnelle. La seule chose qu'il ne peut se permettre de perdre, c'est du temps. C'était sans prévoir que la folie du tueur et le goût âpre d'une possible défaite le précipiteraient, lui aussi, dans ses derniers retranchements.

L'avis de MissDupont :

Ça m'aura pris un peu plus de temps qu'à l'accoutumée pour passer à travers ce roman-ci, mais en même temps j'en suis heureuse car ça m'aura permis de faire durer le plaisir. Parce que Oui, je me suis délectée!

Steve Laflamme signait son tout premier roman ce printemps avec Le Chercheur d'âme... et quel roman!! Je crois (et ceux qui l'auront lu seront d'accord avec moi) qu'il vient de se tailler une belle place parmi les grosses pointures du polar.

C'est violent, mais écrit intelligemment.
Les personnages sont complexes, mais ô combien intrigants.
Le détective (ce n'est pas un alcoolique dépressif, yeah! Ça nous change!) cache beaucoup de squelettes dans son placard, mais mausus qu'on l'aime malgré tout. On le prend assez vite en affection et on accepte difficilement qu'il se fasse rabrouer par ses supérieurs.

Avec Le Chercheur d'âme on se prend au jeu et menons, nous aussi, l'enquête avec Xavier Martel afin de coincer le (ou les) coupable de ces crimes odieux. Des indices nous sont donnés lors de la découverte d'un nouveau corps et honte à vous si vous pensez pouvoir découvrir le monstre avant que l'auteur ait décidé qu'il était temps qu'on l'apprenne. 
C'est si bien écrit, si bien rendu... que l'on pourrait facilement croire à une réalité plutôt qu'une fiction. Le travail de recherche qu'il y a derrière ce roman m'a soufflé. Rien n'est laissé en surface rendant le tout à la fois captivant et instructif.

Sérieusement, si vous êtes fan de polar et que les cadavres sauvagement charcutés ne vous font pas peur... il est impératif que vous DEVEZ vous procurer ce roman-ci!
Vous m'en donnerez des nouvelles.

Auteur : Steve Laflamme
Éditions : De L'homme
Parution : Avril 2017
Pages : 464

Bordage serra les maxillaires et prit tout à coup un peu de couleur. «On va recevoir un blâme pour ça, vous le savez, hein?
- Je suis désolé, chef.
- Si seulement je vous croyais... J'ai eu des nouvelles de Claude Casavant, le commandant du poste 20, à Montréal. Il y a apparemment des limites à la longueur de son bras. Vous allez devoir témoigner en cours au sujet de la mort du jeune hispanophone d'Hochelaga-Maisonneuve. Bravo. C'est de la belle visibilité pour un enquêteur de la SQ. Le capitaine St-Maurice aurait aimé vous serrer la main et votre cou.»
Martel ne baissa pas les yeux. Il n'attendait que le moment où Bordage allait ancrer ses prunelles dans les siennes pour le faire fléchir. Il s'en savait capable.
«Vous dites rien?
- Qu'est-ce que vous voulez que je dise, chef? Que je regrette? Évidemment que je regrette d'avoir vu un jeune homme s'éliminer pour pas avoir à endurer la peine que lui aurait causée l'absence du petit crisse de fendant qui le baisait entre deux fix.»
Bordage daigna regarder Martel. «Dites donc! Quand on pense qu'on a tout vu! Êtes-vous en train de me dire que vous êtes la victime du suicide de...
- Eduardo Ramos.
- ...que vous êtes celui qui a été le plus affecté par sa mort?
- J'essaie de vous dire que c'est une pure perte qui est dommage, mais que je suis pas responsable. C'est lui qui a appuyé sur la détente. Son suicide était un aveu. C'est grâce à sa mort que j'ai fait parler Manny Morales.
- Grâce à sa mort, vous dites? Pour obtenir quoi en retour?
- Des informations qui ont permis de circonscrire les recherches et d'établir que le Chercheur d'âme s'appelle probablement Gilbert Amber.
- J'aime bien le mot "probablement".
- C'est peut-être juste un faux nom. Si ça peut vous rassurer, je pense que je risque beaucoup plus que vous d'être la cible de moqueries des médias, chef. S'il y en a, bien entendu.

Extrait p.222

Crédit Photo : Bookivores

Crédit Photo : Bookivores

Publié dans Polar, Suspense, LittQc

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article