Le corridor
Caroline est une jeune femme au passé trouble. Elle se retrouve seule, dans un corridor. Cet endroit et les raisons de sa présence lui échappent totalement. Pour retourner d'où elle vient, elle devra trouver la sortie. Cependant, chaque mauvaise décision, chaque mauvaise porte, entraînera une conséquence de plus en plus grave. Derrière chacune d'elles se présente un monde où l'incompréhension et l'irréel prennent une forme effrayante. Des souvenirs et des moments marquants de sa vie refont surface et l'obligent à faire une importante introspection.
L'avis de MissDupont :
Souvent, la plupart du temps nous lisons les livres d'un auteur de façon chronologique. Avec Elyse Charbonneau c'est plutôt le contraire qui s'est produit pour moi.
J'étais fébrile d'entamer cette lecture dès le moment où le livre s'est retrouvé hentre mes mains. Pourquoi ? Parce qu'imaginez-vous donc que derrière chaque porte de ce long couloir blanc, se trouve différents univers cauchemardesques inspirés des rêves de l'auteure. Un accès VIP dans la tête d'un auteur endormi ... c'est clair que mon intérêt est suscité ici. Mon emballement fut encore plus grand après avoir refermé Un pied dans chaque tombe.
Laissez-moi vous dire que cette chère Elyse a des rêves assez troublants. Ouf! 😆
Avant de franchir la première porte, on se demande ce qui se trouve derrière. On-ne-s'entend-pas-à-ça-une-seconde. Puis, de portes en portes, notre personnage se retrouve de plus en plus amochée physiquement et on se met à appréhender la suite. Elle souffre physiquement et psychologiquement car chaque traversée l'amène vers le constat de ses échecs, de ses erreurs.
L'auteure a vraiment une technique fort intéressante pour ce qui est de la construction de ses histoires. Chaque choix amène une péripétie qui aide ses personnages à évoluer en temps qu'être humain.
Bref, un roman fascinant empreint de moralité et de belles valeurs sous une couche d'horreur.
----------------------------------------------------------------------------------------------------
L'avis de Mlle Lambert :
Dès les premières pages, on se retrouve avec Caroline dans un mystérieux corridor. L’ambiance est totalement déstabilisante et l’auteure est très douée pour nous raconter son histoire tout en nous gardant dans un brouillard sans pareil. Tout comme Caroline, on ne comprend rien à ce qui se produit, mais on ne peut s’empêcher de continuer notre lecture car on veut comprendre ce qui se trame.
J’ai beaucoup aimé l’évolution psychologique de Caroline. Au départ, ses pensées et son comportement envers sa famille me la rendait totalement antipathique. Puis, les événements qu’elle affronte la font grandir et lui permettent de réfléchir à ses actes et, surtout, aux conséquences de ceux-ci.
Les portes s’ouvrent, les situations mystérieuses s’accumulent et l’auteure ne nous donne aucune piste pour résoudre l’énigme. Rien ne peut nous donner une ligne directrice. Il ne semble y avoir aucun lien entre les différentes portes que Caroline explore. Le lecteur est donc dans le brouillard jusqu’à la toute fin et on en vient à avoir hâte de terminer le roman pour connaître le dénouement de l’histoire.
Personnellement, j’aurais aimé avoir quelques indices. Voir se dessiner un certain lien entre les différentes situations. Je suis de nature très curieuse et j’aurais vraiment trippé d’essayer de faire mes propres déductions ;)
J’ai tout de même beaucoup aimé la fin qui m’a totalement surprise!
xx
Édition de la chronique de MissDupont:
Auteure : Elyse Charbonneau
Éditions : Première Chance
Parution : Mars 2016
Pages : 120
Édition de la chronique de Mlle Lambert:
Auteure : Elyse Charbonneau
Éditions : De L'appothéose
Parution : Septembre 2016
Pages : 119
Étourdie par un nombre incalculable de questions qui hantent son cerveau et son horrible mal de bloc, elle se lève. Sans aucune raison, elle décide de courir. C'est le seul moyen de faire le vide. Courir, et courir encore. Elle se concentre sur sa respiration et ses battements de coeur. Après quelques minutes seulement, elle s'arrête. Incapable de continuer. Son estomac et la sécheresse de sa bouche lui font comprendre qu'il serait temps de limiter les efforts et de leur fournir quelque chose à digérer, à boire, et ce, dans les plus brefs délais. « Il ne faut pas lâcher, la prochaine porte sera la bonne! » se dit-elle à voix haute faute d'encouragements extérieurs.
Lu par MissDupont le 5 Avril 2017
Lu par Mlle Lambert le 22 Mai 2018