Blog

Publié le par Mlle Lambert

Quand un lycéen comprend que son père a lu son blog à son insu, il décide de se barricader dans le silence. À ses yeux, pire qu’une trahison, c’est un véritable viol de son intimité. Pour se faire pardonner, son père dépose devant la porte de sa chambre un carton contenant parmi d’autres souvenirs son journal intime…

L'avis de Mlle Lambert : 

Pas « beurk », mais pas « wow » non plus... c’est pourquoi j’ai mis 3 étoiles sur 5 à ce roman; c’était « bien ».

C’est un roman jeunesse assez court, d’environ 140 pages, qui aborde principalement la relation parent-enfant et qui porte beaucoup à réflexion. On y aborde leur perception différente de la vie, de leur famille et des embûches que la plupart des familles rencontre. C’est une histoire qui se lit rapidement et qui peu ouvrir la porte à certaines discussions importantes (que ce soit un parent avec ses enfants ou même un professeur avec ses élèves).

Nous avons tous eu une enfance et une adolescence qui nous est propre. Nous avons tous eu notre petit jardin secret et notre lot d’embûches. C’est ce qui fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui. Essayons de nous en souvenir 😉

xx

Auteur : Jean-Philippe Blondel
Éditions : Gallimard Jeunesse
Parution : Juin 2020
Pages : 140

 

Un pincement au cœur, inattendu. Toutes ces pages que j’ai remplies de confessions, de frustrations, de rage et d’espoirs. Toutes ces pages abandonnées dans l’océan électronique. Il paraît que trente pour cent des moins de vingt ans ont un blog. C’est énorme. Et c’est sans compter les autres, les adultes spécialisés dans les critiques de livres, les analyses de films ou les débats politiques. Il doit naître par jour autant de blogs que de bébés. Une orgie de création. La mienne est en train de sombrer. Pour mieux renaître. Différente. Accompagnée.

Extrait p.136

Crédit Photo : Bookivores

Crédit Photo : Bookivores

Publié dans Jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article