Paul dans le Nord

Publié le par Mlle Lambert

Été 76. Paul a 16 ans et ne rêve que d'une chose: une motocyclette Kawasaki KE100 pour fuir son quotidien et ses parents envahissants. Avec Ti-Marc, un nouvel ami rencontré à sa polyvalente, Paul traversera cette période difficile de son adolescence avec un peu plus de légèreté. Voyages en auto-stop, soirées arrosées entre copains et expériences nouvelles seront au rendez-vous. Le tout, sur fond de jeux olympiques, de musique de Peter Frampton et de Beau Dommage…

L'avis de Mlle Lambert : 

J’avais tellement entendu parler de cette série de bandes dessinées que je n’ai pu faire autrement que de me procurer l’une d’entre-elles lors de mon passage au Salon du Livre de Montréal en novembre dernier. De plus en plus adepte des romans graphiques et bandes dessinées, je dois dire que cette BD québécoise m’a totalement conquise.

J’ai été légèrement déboussolée de me retrouver dans le quotidien d’un jeune adolescent en pleine puberté, mais je dois dire que je me suis énormément attachée à Paul. Bien que l’histoire se déroule en 1976, chaque adolescent pourra se reconnaître en ce cher Paul. Premier amour, premier french, nouvelle école, nouveaux amis, nouvelles régions à découvrir; Paul m’a bien fait rire.

Ayant grandit dans les Laurentides, j’ai vraiment adoré accompagner Ti-Marc et Biquet dans leur roadtrip jusqu’à Mont-Laurier. La représentation des Laurentides par Michel Rabagliati est très réaliste. J’ai été éblouie par son merveilleux coup de crayon et par sa représentation parfaite des différentes expressions du visage. Il est certain que je me procurerai éventuellement d’autres tomes de la série. J'ai bien hâte de voir ce qu’il adviendra de ce jeune homme sympathique.

xx

Auteur : Michel Rabagliati
Éditions : La Pastèque
Parution : Octobre 2015
Pages : 179

Extrait visuel

Extrait visuel

Crédit Photo : Bookivores

Crédit Photo : Bookivores

Publié dans BD, LittQc

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article