Des visages et des morts

Publié le par MissDupont

Le froid de novembre.
La neige et l'horreur.
En France, à Lyon, un homme est assassiné dans une église. Son dos a été tailladé, sa langue, coupée. À sept cents kilomètres de distance, sa fiancée est retrouvée pendue à un arbre. Un meurtre maquillé en suicide.

Très vite, le sang se répand jusqu'en Belgique. Dans un asile abandonné, on découvre le cadavre d'une femme entièrement nue, le visage arraché. Une folie sans nom.

Les meurtres s'enchaînent, et tous portent la signature d'un tueur en série libéré un an plus tôt, le Borgne. L'homme aurait-il repris du service ? Difficile à croire vu son âge avancé et son état de santé.

Non, la réalité est bien plus noire.

Laura, Milan et Adami, des policiers venus de tout horizon, vont rapidement le comprendre. « Nous ne sommes pas face à un tueur en série, mais à une série de tueurs. » Et ceux-ci se sont réunis en force, décidés à marquer les mémoires de leurs crimes pour entrer dans la postérité.

L'avis de MissDupont : 

J'aime beaucoup les livres qui viennent me donner la chair de poule, alors il n'est pas rare que je me plonge dans des atmosphères qui viennent augmenter le degré de stress au moment de me plonger dans un roman plus sombre.

Dans ce cas-ci, je n'ai pas eu besoin de me créer une ambiance plus glauque, puisqu'elle s'est imposée d'elle-même... en raison de la panne de courant de quelques jours (résultat de l'épisode de verglas qui s'est abattu sur la Rive-Nord de Montréal en avril dernier). Les chandelles étaient de mise, le vent et la pluie se chamaillaient aux fenêtres, la maison qui craque de partout en raison du froid, le silence inquiétant des électroménagers... tous les éléments étaient au rendez-vous. Je n'aurais pu demander mieux.

Un thriller parfait, est-ce que ça existe?
Eh bien, je crois que oui et celui-ci n'en est pas loin!

Ben là, il l'est ou il ne l'est pas? me direz-vous.
Vu que je ne suis pas une experte (c'est vrai, je n'ai pas de diplôme d'études en thriller... en admettant que ça puisse exister), il est difficile de dire qu'il est parfait en tout point, mais dans mes goûts à moi... c'est le cas!

La plume est tout simplement divine. 
Les descriptifs sont dosés à la perfection de sorte qu'on en sait juste assez (notre imagination nous fournit tout le reste).
L'intrigue est tordue et bien menée, alors impossible de découvrir par nous même ce qui se cache derrière chaque petit indice. Nous ne connaîtrons le (ou les) tueur que lorsque l'auteur le décidera.
Les personnages sont bien campés dans leur rôle et juste assez attachant pour qu'on s'inquiète de leur sort.
Et c'est gore à souhait!! 

Ah que j'ai aimé, vous n'avez pas idée! Les morts tombent les uns après les autres et on n'arrive tout simplement pas à démasquer qui est derrière tout ça! C'est offusquant lol 

Bref, roman Coup de Cœur d'avril, rien de moins!

Auteur : Mickaël Koudero
Éditions : De Mortagne
Parution : Octobre 2017
Pages : 545

Assis sur le sol, adossé contre un mur, le lieutenant relatait sa course-poursuite. Malgré la fatigue psychologique et physique cernant ses traits, il tentait de ne rien oublier des derniers événements.

- J'étais incapable de réagir... Il était devant moi, sur l'autre quai... Il s'est suicidé sous mes yeux..., confessa-t-il, la terreur dans la voix.

- Tu as donné ton maximum, le rassura Adami. Ce type avait une case en moins. Il pouvait croupir en prison ou opter pour une solution radicale. Il a choisit la deuxième option.

- Il était si déterminé... Si seulement j'avais été plus rapide...

Extrait p.267

Crédit Photo : Bookivores

Crédit Photo : Bookivores

Publié dans Polar, Suspense, LittQc, Thriller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Froggy 31/07/2019 13:22

Ton avis donne vraiment envie... J'adore ce genre d'ambiance que les auteurs installent. Je me laisserais surement tenter... Oui pour le résumé et ton avis, mais le gros point est que je suis curieuse de voir si je suis capable de démasquer le ou les coupables !

MissDupont 01/08/2019 00:55

???? Alors tiens-moi au courant quand tu l'auras lu car je suis curieuse de savoir si tu réussira