Les onze ans fulgurants de Pierre-Henri Dumouchel

Publié le par Mlle Lambert

Le jour de son onzième anniversaire Pierre-Henri apprend qu’il ne lui reste qu’une année à vivre. Junior, son meilleur ami, l’a lu dans les lignes de sa main. Le jeune garçon, dont le père est décédé un an plus tôt, se passionne pour l’astronomie. Il s’efforce de vivre ses 365 derniers jours entre sa mère dépressive, les conseils plus ou moins judicieux de Junior et son attirance envers Lyra, une jeune fille sourde te muette qui s’exprime par le langage des signes.

L'avis de Mlle Lambert :

Ah Simon! Si doué dans l’art de raconter!

Il nous offre ici une histoire douce et touchante! En un claquement de doigt, on a terminé notre lecture, on a leur cœur plus léger et on a envie de profiter encore plus de la vie.

Comme à son habitude, Simon Boulerice nous offre une histoire hors du commun. Non seulement Pierre-Henri Dumouchel s’adresse à son père décédé, il adore l’astrologie et son meilleur ami fait preuve d’une exagération sans borne mais sa nouvelle voisine, Lyra, est sourde et muette. Les personnages sont terriblement attachants et l’histoire est magnifique!

Un livre à découvrir!

xx

Auteur : Simon Boulerice
Éditions : Bayard Canada
Parution : Octobre 2016
Pages : 120

Ce soir, j’ai envie d’oublier ma mort prochaine et de t’entretenir d’un sujet plus gai : Lyra, la nouvelle fille de l’école. Je suis trop gêné pour l’aborder… De toute façon, je ne maîtrise même pas son langage. Donc, ça règle le problème. Mais je ne pense pas que Lyra parle le chinois ou l’espagnol. Non, non. Elle parle avec ses mains. Elle les fait danser pour demander quelque chose. C’est très joli.

Quand Lyra sourit, ses yeux deviennent des demi-lunes et se garnissent d’étoiles. Je pense qu’elle est à mon goût, Lyra… Est-ce que tu aimais ça, quand maman souriant de tous ses yeux?

Extrait p.39

Crédit Photo : Bookivores

Crédit Photo : Bookivores

Publié dans LittQc, Jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article