La jeune fille et la nuit

Publié le par Mlle Lambert

Un campus prestigieux figé sous la neige
Trois amis liés par un secret tragique
Une jeune fille emportée par la nuit

Côte d’Azur – Hiver 1992
Une nuit glaciale, alors que le campus de son lycée est paralysé par une tempête de neige, Vinca Rockwell, 19 ans, l’une des plus brillantes élèves de classes prépas, s’enfuit avec son professeur de philo avec qui elle entretenait une relation secrète. Pour la jeune fille, « l’amour est tout ou il n’est rien ».
Personne ne la reverra jamais.

Côte d’Azur – Printemps 2017
Autrefois inséparables, Fanny, Thomas et Maxime – les meilleurs amis de Vinca – ne se sont plus parlé depuis la fin de leurs études. Ils se retrouvent lors d’une réunion d’anciens élèves. Vingt-cinq ans plus tôt, dans des circonstances terribles, ils ont tous les trois commis un meurtre et emmuré le cadavre dans le gymnase du lycée. Celui que l’on doit entièrement détruire aujourd’hui pour construire un autre bâtiment.

Dès lors, plus rien ne s’oppose à ce qu’éclate la vérité.
        Dérangeante
              Douloureuse
                   Démoniaque…

L'avis de Mlle Lambert :

Guillaume Musso est sans conteste l’auteur qui a fait de moi la Bookivores que je suis. La fille de papier est le premier de ses romans qui m’est tombé sous la main alors que j’étais au secondaire et m’a fait tomber encore plus en amour avec la lecture. En quelques semaines seulement j’ai dévoré l’ensemble de ses livres et je suis passée de «grande lectrice» à «lectrice compulsive».

Un personnage de roman qui débarque brusquement dans la vie de son auteur, deux inconnus qui se réveillent menottés l’un à l’autre dans Central Park, deux individus qui communiquent par courriels alors qu’ils ne vivent pas à la même époque… Ce sont toutes ces petites touches qui font d’une histoire, une histoire signée Musso. Dans La jeune fille et la nuit, bien que j’aie beaucoup apprécié ma lecture, je n’ai pas retrouvé cette petite touche surnaturelle si caractéristique à l’auteur.

Contrairement à la plupart des autres œuvres signées Musso, nous avons droit ici à un roman un peu plus dans le style policier que ce à quoi nous sommes habitués. C’est le chaos. Les mensonges et les secrets sont beaucoup plus nombreux que peut le laisser présager l’histoire. Les pièces du puzzle s’emboîtent tranquillement pour former une intrigue captivante.

L’histoire est excellente, elle se lit rapidement et les personnages sont uniques. J’ai vraiment beaucoup aimé découvrir l’intrigue, Seulement, alors que ça faisait plus de 2 ans que je ne m’étais pas plongée dans un livre de mon auteur chouchou, j’ai été légèrement déçue de ne pas y retrouver ce petit quelque chose qui faisait de chacun de ses romans un énorme coup de cœur pour moi.

xx

Auteur : Guillaume Musso
Éditions : Calmann-Levy
Parution : Avril 2018
Pages : 429

La découverte de ces lettres m’avait anéanti. Je ne bouffais plus, je ne dormais plus. J’étais brisé, submergé par une douleur qui me rendait fou. Mes notes en chute libre
inquiétaient mes profs et ma famille. Face aux interrogations de ma mère, je n’avais pu faire autrement que de lui raconter ce qui m’accablait. Je lui avais parlé de mes sentiments pour Vinca et des lettres que j’avais trouvées. Elle m’avait répondu sans chaleur qu’aucune fille ne valait que je gâche ma scolarité pour elle, et m’avait ordonné de me ressaisir au plus vite.
J’avais la prémonition que jamais je ne sortirais vraiment de ce gouffre dans lequel j’avais chuté. Même si j’étais loin d’imaginer la réalité du cauchemar qui m’attendait.

Extrait p.89

Crédit Photo : Mlle Lambert

Crédit Photo : Mlle Lambert

Publié dans Polar

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article