Tsunamis

Publié le par MissDupont

«Dix ans plus tard, Colombo a changé. Mais la haine reste partout palpable. Elle s'est infiltrée dans l'air, s'est imprégnée jusque dans le béton des murs et l'asphalte des rues sales.»

En décembre 2004, un tsunami frappe le Sri Lanka, un pays déjà déchiré par une guerre civile qui dure depuis vingt ans. Le journaliste Jean-Nicholas Legendre est dépêché sur les lieux alors qu'il a du mal à se sortir de son propre tsunami intérieur.
Chargé de couvrir les conséquences de la catastrophe, il se rend dans le Nord, contrôlé par les Tigres tamouls, qui s'opposent au gouvernement central majoritairement composé de Cinghalais. Les circonstances tragiques auxquelles Jean-Nicholas sera confronté l'amèneront à accepter le drame qui a bouleversé son existence et à se réconcilier avec la vie.

L'avis de MissDupont : 

Qui ne se rappelle pas de cette terrible catastrophe naturelle de 2004 où, suite à un séisme fort important, l'Asie du Sud a été confronté au plus gros Tsunamis de leur histoire. Un vrai carnage!
Dans ce plus récent roman de Michel Jean, nous revivons en quelque sorte ce moment post raz de marée mais pas que ça. 

Les médias nous informent souvent sur les catastrophes, les faits divers qui choquent, bref tout ce qui peut attirer l'audimat en raison de son "effet sensationnalisme", et contournent beaucoup d'autres événements qui ne sont pourtant pas dénués d'intérêt. Leur mission est de vendre plutôt que d'instruire. Eh bien, avec ce roman j'en ai appris beaucoup sur cette guerre civile qui a longtemps déchiré le Sri Lanka.

Au fil de ma lecture, j'ai bien senti que la ligne était mince entre la réalité et la fiction. Bien que le personnage principal soit fictif, les similitudes qu'il partage avec l'auteur m'ont amené plusieurs réflexions sur ce mystérieux Michel Jean. À quel point y a-t-il une part de lui là-dedans? Que sait-on sur lui dans le fond? 

Après quelques recherches auprès de mon amie Google, je sais qu'au niveau du récit, c'est du concret et ça m'a permis de bien m'envelopper dans l'histoire vu ma soif d'en savoir un peu plus sur cette guerre civile. Un peu comme si j'étais une spectatrice détachée de l'action... comme si je fouillais les souvenirs du personnage, mais dans le moment présent et ce, sans que ma vie ne soit en danger.
Mais un mystère persiste pour moi... à quel point Jean-Nicholas est Michel Jean?

Une lecture fort agréable et instructive à découvrir ici!

Auteur : Michel Jean
Éditions : Libre Expression
Parution : Septembre 2017
Pages : 218

Lorsqu'une nouvelle crise politique avait menacé le gouvernement haïtien, j'avais réussi à convaincre Andrée de me laisser y retourner. L'enquête sur l'agression de ma famille n'avait pas pu établir de lien entre celle-ci et mon reportage sur les cartels sud-américains, Haïti et les gans de rue de Montréal. Les policiers, qui se penchaient depuis les derniers mois sur plusieurs cas de braquages de domicile, avaient conclu à une attaque sauvage du même genre. C'était plausible, et quand les enquêteurs disposent d'une explication valable à un crime, ils s'empressent de passer au suivant. L'affaire avait été vite classée.
Mais j'avais reconnu les hommes de Sammy, chef de gang de Cité Soleil. Et comme lui, je n'avais pas l'intention de passer l'éponge. Les bons comptes font les bons amis, Sammy. Je l'avais pourchassé jusque dans sa tanière de Cité Soleil. Mais quelqu'un m'avait devancé et Sammy avait disparu. Un type comme lui a beaucoup d'ennemis. L'un d'eux avait été plus rapide que moi.
Je m'étais rabattu sur celui qui, j'en étais certain, avait tiré les ficelles. Le président lui-même. Malheureusement, le destin se jouant de moi, j'étais arrivé trop tard une fois de plus. Je fais un bien piètre tueur.

Extrait p.35

Crédit Photo : Bookivores

Crédit Photo : Bookivores

Publié dans LittQc, Contemporain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article