Le jour où les lions mangeront de la salade verte

Publié le par MissDupont & Mlle Lambert

Maximilien est un homme d'affaires redoutable et redouté, directeur d'un empire cosmétique auquel il se voue corps et âme, au détriment de toute relation sociale et affective. Au-dessus de tout et de tous, il ne s'en laisse pas imposer jusqu'au jour où la vie le rappelle brutalement à l'ordre. Il doit changer. C'est le candidat idéal pour Romane qui a conçu un programme unique en son genre voué à déconditionner les personnes de leur ego démesuré, de leur penchant contrôlant, et de leur attitude condescendante.

Le défi est grand, et la partie loin d'être gagnée... Armée de sa créativité et de sa sensibilité, saura-t-elle accompagner Maximilien vers plus d'humanité?

L'avis de MissDupont : 

Wahou!
Si son premier roman Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une avait été un véritable coup de cœur (d'ailleurs faudrait bien que je trouve le temps de le relire), je dois avouer que ce petit nouveau sous le thème de la burnerie m'a également beaucoup plu. 

J'ai eu la chance de mettre la main sur un exemplaire audio du roman alors autant vous dire que je ne décrochais pas de ce roman. Que ce soit pendant que je conduisais ou pendant les pauses-dîner et mon moment détente de fin de soirée... impossible de m'arrêter et ce fut avec plaisir que je voguais entre le roman papier et le roman cd (et si j'avais pu mettre la main sur un vieux lecteur cd... ça aurait été encore pire 😆). Alors ne me demandez pas qu'elles ont été les sujets d'actualités la semaine dernière car je n'en ai pas la moindre idée.

Fait cocasse, ma fille de 13 ans me demandait de temps à autre des nouvelles des personnages puisque lors des trajets en voiture, elle ne pouvait échapper à l'écoute du roman.

Avant de lire ce livre, je n'avais jamais entendu parler de la burnerie. Au Québec, les gens qui ont des agissements burnés nous les étiquetons comme étant des gens toxiques. Il y a 3 ans de ça - avant que je fasse le grand ménage du printemps dans ma vie - j'avais beaucoup de personnes de ce genre dans mon entourage. Ce n'est donc pas surprenant que ce sujet m'interpelle autant. Ah qu'il serait formidable d'avoir une Romane dans notre coin de pays!

Bien que je ne sois pas une adepte de livre de croissance personnelle à la base... ceux qui sont construits sous forme de roman comme le fait Raphaëlle Giordano me plaisent énormément. L'instruction se fait en toute subtilité via une histoire fictive et légère sans qu'on ait l'impression de se faire bourrer le crâne de conseils et de technique d'application. Les mises en situation sont alors beaucoup plus faciles à suivre et en prime on voit l'évolution des personnages... que demander de plus? Une histoire romantique peut-être? Eh bien, TaDaaam! Dans ce roman-ci il y en a une! 

Un autre super roman de cette auteure que j'affectionne de plus en plus! 
À quand le prochain ?

----------------------------------------------------------------------------------------------------

L'avis de Mlle Lambert : 

Je ne suis pas adepte des livres de croissance personnelle, mais lors de ma lecture de son premier roman, Raphaëlle Giordano a su se tailler une place de choix dans mon cœur de lectrice. Car non seulement on apprend beaucoup au travers ses histoires, mais elle nous expose ses conseils et ses leçons de vie en les camouflant derrière une histoire toujours charmante, juste assez cocasse et avec une petite touche romantique qui ne peut faire autrement qu’accrocher le lecteur.

Les chapitres sont courts et l’histoire évolue rapidement. Bien que j’ai toute de suite apprécié le personnage de Romane, j’ai eu plus de difficulté à m’attacher à Maximilien… qui m’exaspérait au plus au point.

Néanmoins, Romane et ses exercices loufoques et enrichissants m’ont fait rire tout en m’en apprenant beaucoup plus sur ce qu’est la burnerie. J’ai beaucoup aimé l’exercice du Troc-fauteuil qui consiste à passer une journée dans la peau d’une personne de son entourage. Se mettre à sa place pour mieux comprendre ce qu’elle vit au quotidien. Personnellement, j’ai adoré cette partie du roman. De voir Maximilien ouvrir les yeux sur ce qui se passe dans son entreprise. C’était parfait et ô combien délicieux. Je me suis régalée.

Finalement, bien que ce roman m’ait moins rejoint que le précédent, l’auteure fait preuve de beaucoup d’imagination dans l’élaboration des différentes séances des BA (burnés-anonyme) et cela nous garantie un moment de lecture tout à fait rafraîchissant.

xx

Auteure : Raphaëlle Giordano
Éditions : Édito
Parution : Août 2017
Pages : 339

- Sofia et Vincent vont vous montrer vos chambres mais avant cela, je vais vous demander de me confier vos doudous électroniques! sourit Romane.
- Nos quoi? s'inquiéta Maximilien.
- Romane s'approcha de lui sans se départir de son sourire et tendit la main à plat, attendant visiblement qu'il se déleste de quelque chose...
- Ton téléphone, Maximilien.
Il la regarda, ahuri.
- Hors de question de me passer de lui!
Un bras de fer visuel commença.
- Maximilien! Ce téléphone prend trop de place dans ta vie, fais-moi confiance! Tu dois apprendre à te dé-co-nnec-ter.

Extrait p.239

Crédit Photo : Bookivores

Crédit Photo : Bookivores

Lu par MissDupont le 20 Avril 2018
Lu par Mlle Lambert le 06 Juin 2018 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Angelilie 26/04/2018 02:56

Beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. un blog très intéressant. J'aime beaucoup. je reviendrai. N'hésitez pas à visiter mon blog (lien sur pseudo). Au plaisir

MissDupont 26/04/2018 17:31

Merci pour ta visite
N'hésite pas à t'abonner à notre page Facebook (ou même à nous suivre sur Instagram)