La Comète : Matricule A390G7

Publié le par MissDupont

Isis, 16 ans, évolue dans une société contrôlée par la censure et la rectitude. Étudiante à l'école de Sauvetage, elle rêve de sauver des vies, mais aussi d'une société plus ouverte, plus créative. Passionnée par les étoiles, elle aimerait tout apprendre du monde qui l'entoure. Sa curiosité ne fait toutefois pas l'affaire des dirigeants, qui la voient comme un élément dangereux pour le maintien de l'ordre établi.

L'avis de MissDupont : 

Je n'irai pas par quatre chemins : j'ai adoré ce premier opus de La comète. Que dis-je... j'ai littéralement dévoré ce roman. J'étais totalement accrochée du début à la fin.

 

Bien que j'aie ressenti qu'une certaine inspiration puisse avoir été tirée de la série Divergence de Veronica Roth, cette jeune auteure est habilement parvenue à m'amener ailleurs. On a vite fait de s'imprégner de ce monde futuriste et totalement intrigant. 

 

Comme nous l'apprendra le Maître des Archives - de façon tout à fait clandestine - on se retrouve donc à Londres à l'an 198 après qu'une comète soit entrée en collision avec la Terre. Plus d'un tiers de la population mondiale fut décimée et le chaos s'installa. Un homme monta au pouvoir et engendra beaucoup de changements afin que la population devienne aisément soumise à sa seule gouverne.

 

Intrigant
Captivant

Il est difficile de se détacher de notre lecture une fois qu'elle est commencée. Il y a tant à apprendre sur ce nouveau monde, cette nouvelle façon de fonctionner que l'on a soif d'en savoir plus. Plusieurs revirements de situation nous gardent en haleine et tout ce suspense bien dosé nous enlève toute envie de faire autre chose que de lire. Et encore, je ne vous parle pas de la fin! Sachez que le tome 2 sortira au début du mois d'Avril et que si vous avez en tête - et je vous suggère fortement de l'avoir - de vous procurer ce premier tome... achetez immédiatement le tome 2 également. Autrement vous vous en mordrez les doigts à la dernière page.

Auteure : Yaël Lipsyc
Éditions : Bayard Canada
Parution : Octobre 2017
Pages : 536

- Isis!
Hum...
- Isis, t'es où?!
- Oh, quoi encore...
- ISIS, TU VAS ÊTRE EN RETARD!
Hein?!
Je me réveillai en sursaut et tombai de mon arbre, sur lequel j'avais apparemment passé la nuit. Je me reçus assez bien, le choc ne fut pas trop brusque. Mon frère fit alors irruption dans le mini-jardin et, me voyant ainsi par terre, en train de me masser le crâne, il eut un regard incrédule.
- Mais qu'est-ce que tu fous?! On a reçu une lettre tôt ce matin, tu es censée être devant la maison dans une demi-heure. Un bus va venir te chercher!
Woah, trop d'infos en une phrase. Lettre. Matin. Demi-heure. Bus.
- Un bus, finis-je par articuler, encore à moitié endormie. Un bus scolaire? Mais je ne vais plus à l'école...
Adam se frappa le front avec sa main.
- Le bus qui va t'emmener à ton premier jour de boulot pour devenir une Sauveteuse, imbécile heureuse. ALORS BOUGE-TOI OU TU VAS RATER TA VIE!

Extrait p.83

Crédit Photo : Bookivores

Crédit Photo : Bookivores

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article