Marche où la vie t’ensoleille

Publié le par Mlle Lambert & MissDupont

Élodie Garnier a tout pour être heureuse : un emploi passionnant, un physique avantageux, des amis fidèles, des parents formidables, un fiancé beau et intelligent qui vient de la demander en mariage. Tout est donc parfait. Pourtant, lors d’une balade dans les rues de Paris, ses pas la mènent dans une petite boutique jusque-là inconnue, à la vocation incertaine, à mi-chemin entre une librairie et un magasin d’antiquités, où elle découvre un Manuel de réenchantement. La vie d’Élodie, jusqu’alors réglée comme du papier à musique, va soudainement prendre un virage improbable.

L'avis de Mlle Lambert :

Que faire lorsqu’on a l’impression de perdre le contrôle sur sa vie…?

Élodie est complètement perdue. Elle ne sait plus où elle en est dans sa vie amoureuse ainsi que dans sa vie professionnelle. Comment trouver réponse aux dizaines de questions qui tournent en boucle dans sa tête? Comment faire le point et éclaircir ses pensées pour prendre les meilleures décisions?

Bien que je ne croie pas tant à tous ces instruments de navigation intérieure que l’on retrouve au travers ces pages, une chose est certaine : dans la vie, il faut apprendre à s’écouter. C’est vrai qu’il est souvent plus facile de fermer les yeux sur ce qui nous dérange et nous déstabilise, mais à trop se mettre la tête dans le sable on finit par perdre le nord.

N’étant pas habituée à ce genre de livre psychanalytique, on peut dire que ce roman m’a sorti de ma zone de confort. Bien que, déstabilisée par tous ces instruments de réenchantement, j’aurais pu décrocher de l’histoire à quelques reprises, mon attachement pour les différents personnages et la plume de l’auteure ont su me garder attentive au fil des pages. J’ai vite embarqué dans le voyage auprès d’Élodie et je suis bien contente d’avoir vécu ce beau – et plutôt profond – moment de lecture.

xx

----------------------------------------------------------------------------------------------------

L'avis de MissDupont : 

Un super roman aux notes de croissance personnelle tel qu'on en a l'habitude aux Éditions Édito (ceux qui auront lu Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en a qu'une sauront à quoi je fais allusion). Je ne suis pas fervente des livres trop formels sur le développement PAR CONTRE, je dois admettre que lorsqu'une certaine forme d'enseignement est glissé à travers un récit fictif, alors là ça me parle!

Dans ce roman, on nous amène doucement vers la prise de conscience des décisions que nous prenons et conséquences qui peuvent en résulter. Avons-nous fait les bons choix ? Sommes-nous pleinement heureux? Notre vie va-t-elle dans le bon sens et si on est dans un creux, sommes-nous capable de retrouver aisément notre chemin? 

Notre belle Élodie fera son cheminement vers une vie à l'image de la femme épanouie qu'elle devrait être grâce à certains "outils" (manuel de réenchantement, tarot, amis) que le destin aura mis sur son chemin et pour lesquels elle aura eu l'ouverture d'esprit d'y porter une attention toute particulière.

Bref, un roman fort intéressant qui a su piquer ma curiosité sur ce qu'allait devenir la vie d'Élodie.

Auteure : Juliette Allais
Éditions : Édito
Parution : Mai 2017
Pages : 264

- Monsieur Wolf, je… je ne sais pas comment vous remercier… balbutiai-je, en ouvrant le paquet rouge. À l’intérieur apparut la tête de lion et le titre que je n’avais pas remarqué la première fois : Manuel de réenchantement. J’étais émue : cet homme me voyait pour la seconde fois et m’offrait un cadeau, comme ça, gratuitement. Et, de plus, un livre qui avait une valeur tout à fait particulière. Je caressai la couverture délicatement. J’étais sous le charme du moment. Je brûlais d’envie de rentrer chez moi et de me plonger dans le manuscrit.

Monsieur Wolf le devina et me raccompagna vers la sortie avec un grand sourire :

- À très bientôt. Nous nous reverrons. Revenez quand vous voulez discuter avec moi.

Je savais qu’il disait vrai et que nous allions nous revoir. Lisait0il l’avenir? Tout était possible avec cet homme-là! Il semblait doté d’une intuition exceptionnelle. Pour lui, l’être humain n’avait pas de secret, j’en étais sûre. À peine installée dans le métro du retour, j’ouvris la petite carte qu’il avait ajoutée à mon attention : « Vous êtes importante. Ne laissez jamais personne vous en faire douter. Bienvenue sur les chemins du réenchantement.

Extrait p.47

Crédit Photo : Bookivores

Crédit Photo : Bookivores

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article