Les gens heureux lisent et boivent du café

Publié le par MissDupont

"Ils étaient partis en chahutant. J'avais appris qu'ils faisaient encore les pitres dans la voiture. Je m'étais dit qu'ils étaient morts en riant. Je m'étais dit que j'aurais voulu être avec eux."

Diane a brusquement perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l'exception de son coeur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence. Afin d'échapper à son entourage, elle décide de s'exiler en Irlande, seule.
Mais, à fuir avec acharnement la vie, elle finit par vous rattraper...

L'avis de MissDupont : 

Vous est-il déjà arrivé de tomber sur un livre qui semblait avoir été écrit pour vous ? C'est exactement ce qui s'est produit pour moi avec ce roman d'Agnès Martin-Lugand.

Petit fait cocasse, ce livre ce n'est pas moi qui l'est choisi... c'est une inconnu que je n'ai jamais vu, qui l'a choisi pour moi. Je vous explique!
Il y a un peu plus d'un an, je vous écrivais un billet au sujet de
La Kube. Ce n'était pas nouveau pour moi, mais le concept - que j'affectionne énormément - étant encore très peu connu au Québec, je ne pouvais faire autrement que de vous en parler. C'est donc Margaux de la Librairie Passion Culture à Orléans (librairie qui a malheureusement fermé ces portes peu de temps avant mon billet) qui m'a soigneusement sélectionné une lecture qui répondrait à mes attentes du moment.
Mais pourquoi n'ai-je pas lu ce livre sur le champ ? 
En raison de son sujet... Lorsque j'ai lu le synopsis que je vous ai présenté plus haut, ça m'a remué sur un moyen temps car je trouvais que ça me représentait un peu trop... pas tout à fait remise des multiples deuils que j'avais eu à faire face l'année précédente, je ne me sentais pas d'attaque à affronter cette espèce de réalité qu'était la mienne, à travers ces pages.

Alors voilà!
Mes suppositions de l'époque étaient fondées et ce livre est en tout point ce à quoi je m'attendais. Tellement bien écrit! Sensible, senti, poignant, mais si réconfortant à la fois. C'est un livre qui fait mal par moment, mais qui vient nous faire du bien à la fois!

Un roman que tu laisses traîner pas trop loin une fois terminée car tu sais que tu ne pourras faire autrement que de le relire éventuellement. 

Auteure : Agnès Martin-Lugand
Éditions : Pocket
Parution : Août 2014
Pages : 189

Notre premier baiser avait eu un goût de bière. Combien de fois en avions-nous ri? Le romantisme ne nous étouffait pas, à vingt ans. Colin ne buvait que des bières brunes, il n'aimait pas les blondes, il se demandait toujours pour quelle raison il m'avait choisie, ce qui lui valait invariablement une calotte sur la tête. La bière s'était aussi immiscée une fois dans nos choix de vacances. Colin avait eu envie de partir quelques jours en Irlande. Puis il avait prétendu que la pluie, le vent et le froid l'avaient fait renoncer. En vérité, il connaissait suffisamment mon goût exclusif du soleil et du bronzage pour ne pas me forcer à porter un coupe-vent et une polaire pendant nos vacances d'été ni à m'imposer une destination qui m'aurait déplu.
La bouteille me tomba des mains et éclata sur le carrelage.

Extrait p.24

Crédit Photo : Bookivores

Crédit Photo : Bookivores

Publié dans Drame, Romance, Contemporain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Ahhh, ce livre ! <3<br /> J'avais aussi eu un gros coup de coeur pour ce sublime et si touchant roman, à l'époque où je l'avais lu. En le terminant, je savais déjà, moi aussi, qu'il serait relu un de ces jours. Sa suite n'est pas aussi bonne, mais j'ai grandement apprécié ! <br /> <br /> Tu me donnes justement envie de le relire ! =D
Répondre
M
N'hésite surtout pas ;)