AntidépresSoeurs

Publié le par Mlle Lambert

Il était une fois deux amies…

Charlotte, pétillante communicante chez Love Empire, la start-up de l’amour, est larguée sans préavis par son gentil mari pour une jeune & jolie collègue. Très mauvais timing avec les rides qui s’installent et cette maudite quarantaine qui approche. Il aurait pas pu plus mal choisir son moment, celui-là!
Bien décidé à renoncer aux hommes, Charlotte se réfugie dans le célibat… et les sextoys. Enfin ça, c’était avant l’arrivée de son nouveau boss.

Valentine, rédactrice au magazine ExceptionnElles, s’essouffle entre ses obligations professionnelles et son rôle de mère de famille. Comme toutes les héroïnes, Valentine a un super pouvoir. Elle a développé au cours des dernières années la faculté de devenir totalement transparente mais, bizarrement, ce pouvoir n’opère que sur son conjoint. Heureusement, son amour de jeunesse va resurgir du passé (bon ok, on est allé un peu le rechercher) pour réveiller la Belle aux abois endormie.

Mais, au xxie siècle, hors de question d’être larguée par le prince et de finir seule la soupe à la citrouille! Et si quarante ans était l’âge de la déraison? Ce n’est pas une liste de défis élaborée sous perfusion de champagne qui va nous dire le contraire…

L'avis de Mlle Lambert : 

Décidément, les femmes, on se pose beaucoup trop de questions sur l’amour et le jeu de la séduction… mais c’est ce qui fait notre charme non? En fait, je peux vous dire que c’est le cas des deux personnages principaux de ce roman. Elles se posent BEAUCOUP trop de questions, mais sont TELLEMENT attachantes! Le lien qui uni les deux amies m’a beaucoup fait penser à ma meilleure amie et moi. Ces petites remarques, ces textos rigolos, ces mots dits au bon moment, l’envie de tout se raconter, le support de l’autre quoi qu’il arrive…

Ce roman autoédité en Europe m’a beaucoup plu! Comme je m’y attendais, il y a quelques expressions que je n’ai pas comprises, mais cela n’a rien enlevé à mon plaisir lorsque je découvrais cette histoire hilarante.

Le changement de narration m’a quelques fois fait tiquer. Au départ, nous sommes dans la tête de Charlotte (narration au Je). Puis, sans préavis, on se retrouve auprès de Valentine (toujours dans une narration au Je). Jusque là, ça va. Mais on retrouve également une narration à la troisième personne, et ce, parfois dans un même paragraphe, sans aucune coupure… Personnellement, je trouve que ces moments à la troisième personne auraient pu être intégré dans l’une ou l’autre des premières narrations et cela aurait été plus fluide.

Si ce n’est du choix de narration qui m’a moins plu à certains moments, j’ai bien aimé la plume de l’auteure. L’histoire est cocasse à souhait, les personnages sont attachants et l’ensemble est tout à fait rafraîchissant.

Bien sûr on nage ici en plein stéréotype – femmes de la quarantaine déçues de leur vie amoureuse, infidélités, batifolage avec le patron, retour de l’amour de jeunesse, shopping et soirées plateau-télé pour se remonter le moral – et puis? Ce livre fait un bien fou!

xx

Auteure : Charlotte Léman
Éditions : Autoédité
Parution : Mai 2017
Pages : 312

- Presque, une liste de défis…
- Charlotte, on n’a plus douze ans!
- Et alors, on a quand même le droit de s’amuser et j’ai ma petite idée sur la question. Puisque les listes contribuent à ton épanouissement personnel, je propose qu’on réfléchisse à dix choses à faire avant la date fatidique de tes quarante ans… Ce qui nous laisse exactement quatre moi. Tu te rappelles « action ou vérité » quand on était ados, eh bien là, ça va être actions!
- Du genre, mettre des asticots dans les paillasses de la boutique de la place pour se venger de la vendeuse qui n’aimait pas les gamins?
- Non, nous sommes des femmes responsables maintenant. Je pensais plutôt à quelque chose dans le genre s’inviter au mariage d’Annabelle et mettre du wasabi dans les petits fours!
- Ah oui, effectivement, c’est beaucoup plus mature, on sent une longue réflexion derrière. Et depuis quand Annabelle se marie?
- Elle ne se marie pas, c’était juste un exemple pour donner le ton.
- Pourquoi pas après tout. Ça peut être marrant et ça nous rappellera le bon vieux temps. Mais à condition qu’on le fasse toutes les deux…
- Je n’en attendais pas moins de ta part! Et du coup, on termine en beauté par les festivités pour ton anniversaire… il reste juste à déterminer lesquelles.
- Je propose qu’on se commande deux coupettes et qu’on se penche sur cette liste.
- Deux coupettes? Là, je pense qu’on est parties pour la bouteille, ma chérie!

Dix choses à faire avant 40 ans pour devenir une femme accomplie :
1/ Défi sportif : Courir en sous-vêtements dans les couloirs d’un hôtel;
2/ Défi avenir : Soumettre son cas à la chaîne de voyance;
3/ Défi hygiène : Se faire épiler le sif;
4/ Défi pro : Placer les mots « jouir » et « cucurbitacée » dans une présentation au bureau;
5/ Défi Pretty Woman : Rendre une vendeuse folle;
6/ Défi cul-inaire : Vendre des gâteaux aphrodisiaques à la karmesse de l’école;
7/ Défi star : Rejouer une scène mythique du cinéma;
8/ Défi langue étrangère : Faire des emplettes coquines in english, please;
9/ Défi détox : S’alléger d’au moins une relation toxique de son entourage;
10/ Défi « Au diable la raison » : Retrouver Alexis.

Extrait p.15

Crédit Photo : Mlle Lambert

Crédit Photo : Mlle Lambert

Publié dans Chick-Lit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

ZALMA 30/01/2018 14:44

Un livre à découvrir, alors... et peut-être à retravailler par l'auteure pour une publication en maison d'édition tradi ?