Le Quidditch à travers les âges

Publié le par Mlle Lambert

SUPERBEMENT ILLUSTRÉE, UNE ÉDITION EXCEPTIONNELLE POUR TOUT SAVOIR SUR LE SPORT PRÉFÉRÉ DES SORCIERS!

Les règles du jeu, l’apparition du Vif d’or, l’évolution des balais, les équipes mythiques dans le monde entier et les matchs qui ont fait l’histoire : Le Quidditch à travers les âges est un ouvrage incontournable de la bibliothèque de Poudlard.

L'avis de Mlle Lambert : 

Ce sport, si répandu chez les sorciers, existe depuis très longtemps. Dès que j’ai découvert le monde des sorciers, je suis tombée sous le charme de ce sport particulier qu’est le Quidditch et en connaître son histoire à travers les années m’a captivé.

Cet ouvrage de la bibliothèque de Poudlard nous informe sur l’évolution du balais volant, nous présente les anciens jeux de balais et nous parle du sport le plus populaire du monde de la sorcellerie; le Quidditch, autrefois connu sous le nom de Jeu des marais de Queerditch. On nous raconte ensuite l’apparition du Vif d’or ainsi que les précautions anti-moldus nécessaires à la pratique du sport pour ensuite nous décrire l’évolution de ce sport si apprécié depuis des centaines d’années. Dans la deuxième moitié du livre, les équipes de Quidditch de Grande-Bretagne et d’Irlande nous sont présentées et un chapitre est réservé au développement du Quidditch à travers le monde. Finalement, on y aborde le développement du balai de course ainsi que le Quidditch d’aujourd’hui.

Bref, comme les deux autres ouvrages de la bibliothèque de Poudlard, Le Quidditch à travers les âges est une œuvre magnifique qui saura plaire à tous les amoureux du monde de la sorcellerie et encore plus aux fervents de ce sport populaire! Décidément, c’est une œuvre à ajouter à votre bibliothèque et à votre collection Harry Potter!

xx

Auteure : J.K. Rowling
Éditions : Gallimard-Jeunesse
Parution : Juin 2017
Pages : 147

Aucun sortilège n’a encore permis à un sorcier de voler sous sa forme humaine sans l’aide d’un objet. Les quelques Animagi capables de se transformer en créatures ailées peuvent se déplacer dans les airs, mais ils sont très rares. Les sorcières ou sorciers qui se métamorphosent en chauve-souris ont certes la faculté de s’envoler à leur guise mais, n’ayant plus alors qu’un cerveau de chauves-souris, ils oublient la destination qu’ils s’étaient fixée au moment même où ils déploient leurs ailes. La lévitation, bien sûr, est très répandue mais nos ancêtres ne pouvaient se contenter de s’élever d’un mètre ou deux au-dessus du sol. Ils étaient plus ambitieux. Ils voulaient parvenir à voler comme les oiseaux sans toutefois s’infliger le désagrément de se doter de plumes.

Nous sommes tellement habitués, de nos jours, à ce que chaque maison de sorcier britannique comporte au moins un balai volant que nous prenons rarement la peine de nous interroger sur la présence d’un tel objet. Mais pourquoi donc l’humble balai est-il devenu le moyen de transport légal le plus répandu dans le monde de la sorcellerie? Pourquoi nous, Occidentaux, n’avons-nous pas adopté le tapis volant si apprécié par nos frères d’Orient? Pourquoi n’avons –nous pas créé des tonneaux volants, des fauteuils volants, des baignoires volantes? Pourquoi le balai?

Extrait p.19

Crédit Photo : Mlle Lambert

Crédit Photo : Mlle Lambert

Publié dans Jeunesse, Fantastique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article